Support à l'innovation
et aux biomédicaments
Le Centre-Val de Loire abrite des ressources uniques en termes de tissu industriel, de recherche et d’enseignement pour assurer le développement et la transition de l’écosystème vers les biomédicaments et la bioproduction.
Près d’un médicament sur deux mis sur le marché mondial est issu du vivant. Ces « biomédicaments » - par rapport aux traitements traditionnels issus de la synthèse chimique - sont porteurs d’espoirs incontestables pour certaines maladies, mais nécessitent des investissements importants pour adapter l’outil de production.
La Fondation partenariale Philippe Maupas, à l’origine du Bio3 Institute, le LabEx MAbImprove, qui réunit plusieurs laboratoires des universités de Tours et de Montpellier sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques, la présence et l’animation de la filière (bio)pharmaceutique par Polepharma, constituent ainsi des éléments moteurs pour le développement de futurs médicaments innovants.
La Fondation partenariale Philippe Maupas
Le Grepic préside la Fondation partenariale Philippe Maupas, un outil au service des biotechnologies, créé le 20 juin 2013, pour faciliter la levée de fonds privés.
La Fondation compte 12 membres fondateurs : l’Université François-Rabelais, Groupe IMT, le Grepic, Polepharma, ACM Pharma, CCI d’Indre-et-Loire, Chiesi SA, Cosmetic Valley, Innothera, Recipharm Monts, Elizabeth Europe. Et 8 donateurs : LEO Pharma, Norgine, Delpharm, Chemineau, Servier, Repropharm, Fareva et Terali.
Elle a trois missions principales :
- Apporter un soutien financier à la construction et l’équipement de la plateforme technique du Bio3 Institute, en complément du financement public
- Permettre le financement de bourses, de chaires d’excellence, de projets de recherche, d’équipements, le recrutement ou la prise en charge de personnes physiques, afin de permettre la fertilisation croisée recherche publique-recherche privée et favoriser le développement de l’activité industrielle
- Encourager la mise en réseau, animer et organiser des événements destinés à accroître la visibilité de ses membres fondateurs. Exemple : l’organisation des États Généraux des Biomédicaments avec MAbDesign
Le Bio3 Institute
La Fondation partenariale Philippe Maupas est à l’origine du Bio3 Institute, premier projet financé sur fonds publics et privés, cogéré aujourd’hui par l’Université de Tours et le Groupe IMT. Objectif : créer un centre de référence pour former aux métiers de la bioproduction.
Plateau technologique de pointe sur 2500 mètres carrés, le Bio3 Institute a été conçu comme une véritable mini-usine de bioproduction, en intégrant les exigences de flux (matières, produits et personnel) et d’environnement de production (procédures, Zones à Atmosphères Contrôlées – ZAC).
Ses missions sont multiples :
- Dispenser des formations initiales et continues (niveau 5 à 7) sur la production et le contrôle qualité en s’appuyant sur de la mise en situation sur sa plateforme
- Participer à l’accompagnement des équipes de recherche (start-up, industriels et académiques). Exemple : LoValTech, start-up tourangelle qui développe un vaccin nasal français contre la Covid-19 capable de bloquer toute la contagiosité
- Mettre à disposition des équipements industriels dans un environnement GMP-Like pour réaliser des essais de production
Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe
Premier cluster pharmaceutique en Europe, Polepharma stimule le développement économique et industriel des acteurs de la filière (bio)pharmaceutique française et accompagne sa transformation depuis 20 ans par des actions favorisant la compétitivité, l’innovation et l’attractivité au bénéfice de l’emploi.
Né en 2002 à Dreux, Polepharma s’appuie sur son ancrage territorial en Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour valoriser son réseau, premier exportateur de médicaments en France.
En 2023, ses 415 acteurs sur toute la filière (bio)pharmaceutique - des laboratoires, aux fournisseurs, façonniers, institutions publiques et privées, universités, centres de recherche et de formation, représentent 80 000 emplois et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros à l’export.