Groupement industrie pharmaceutique Région Centre

Le mot du Président
du GREPIC

Le Centre-Val de Loire est l’un des premiers territoires de production pharmaceutique.

Filière industrielle d’excellence et de haute technologie, la production pharmaceutique représente un véritable levier de développement économique en Centre – Val de Loire.

Au cœur de cette Pharma Valley, le Grepic fédère une cinquantaine de sites industriels, représentant près de 10 000 emplois.

Cet écosystème dynamique de laboratoires pharmaceutiques et de façonniers fonctionne sur la base de l’échange et du benchmark de bonnes pratiques grâce à nos 8 commissions : Ressources Humaines, Assurance Qualité, Production, Achats, Supply Chain, Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Maintenance et Excellence Opérationnelle (OPEX). Des atouts majeurs pour avancer ensemble et préserver le tissu industriel.

Le 1er février 2021, le Grepic a signé une convention de partenariat avec le Leem pour structurer la collaboration et les échanges entre nos deux organisations et, au-delà, avec l’ensemble des groupements professionnels. L’enjeu est de mutualiser les connaissances et parler d’une seule voix au niveau national. Le moment est propice, alors que la France souhaite revenir à la pointe de la recherche et de la production pharmaceutique.

Dans la même dynamique, nous avons signé une convention de partenariat avec Polepharma, le 26 janvier 2023, pour formaliser notre bonne entente et notre engagement commun pour le made in France depuis plus de 20 ans. Les axes et les priorités de coopération ne manquent pas, dans un environnement compliqué, pour agir en faveur de l’industrie pharma, des sites et de nos équipes, qui sont notre vraie richesse !

Sur le plan local et régional, le Grepic a l’ambition de partager son expérience et son savoir-faire avec un large réseau de partenaires. Au premier rang desquels figure le Groupe IMT (présent à son conseil d’administration et réciproquement) avec lequel il entretient des échanges constants pour faire des choix éclairés sur l’ingénierie des formations et l’évolution des métiers industriels, notamment dans les biotechs. Le Bio3 Institute et la Fondation Philippe-Maupas sont également des éléments fédérateurs dans ce domaine.

Par ailleurs, le Grepic entretient un effet d’entrainement vertueux à l’échelle régionale avec les Universités de Tours et d’Orléans, le Réseau Polytech Chartres et Orléans.

Aux côtés du Leem et de ses partenaires en Région, le Grepic s’engage à garantir une attractivité nouvelle et durable à notre filière pharmaceutique, source importante de croissance et d’emplois à l’avenir.

Christophe Roberge, Président du Grepic