Grepic HSE : l’innovation écologique à l’honneur chez Ethypharm

Après une année d’interruption, la commission HSE du Grepic s’est réunie le 22 janvier dernier sur le site d’Ethypharm à Châteauneuf-en-Thymerais, dans un esprit de partage, d’échanges et de convivialité. Des retrouvailles très attendues et unaniment saluées comme un grand succès !

 

Accueillis par Christophe Roberge, directeur du site, et Nathalie Tual, responsable SSHE, les membres de la commission – une douzaine de participants – ont répondu présents à l’invitation de Valérie Douhaud, directrice HSE des Laboratoires Expanscience et présidente du Grepic HSE. « Après une année sans commission, nous avons enfin pu nous retrouver chez Ethypharm avec une douzaine de participants, ravis de la reprise de nos échanges », indique-t-elle.

 

Focus sur un projet d’énergie verte innovant

Grepic HSE : l’innovation écologique à l’honneur chez Ethypharm
Cette journée a été l’occasion de découvrir le projet d’énergie verte déployé sur le site d’Ethypharm, présenté par la société Helioclim. Les participants ont échangé sur les objectifs du projet, combinant champ solaire et récupération de chaleur fatale, avant de visiter les installations extérieures et même … les moutons ! « Seule solution pour l’entretien des espaces verts sous les structures », précise Valérie Douhaud avec humour.

 

Veille réglementaire et retours d’expérience

La réunion a également permis de faire un point complet de veille réglementaire, animé par Isabelle Tricot (La Clé de 7) et Philippine Varlet, chargée de projet transition écologique au Leem. Parmi les sujets abordés : les PFAS, et en particulier la redevance PFAS attendue à l’horizon mars 2026, les émulseurs incendie, et plus largement l’actualité réglementaire HSE.

Les dispositifs de subventions ont également été mis à l’honneur : le fonds d’investissement dans la prévention et l’usure professionnelle (FIPU), ADEME, AESN, etc. 

Les échanges ont donné lieu à de nombreux retours d’expérience et au partage de contacts de prestataires, sur des thématiques variées : aide à la manutention, risques chimiques, conception de systèmes de protection incendie, études de dangers, modélisation, recyclage des emballages plastiques, logiciels FDS, et bien d’autres.

 

Une organisation renforcée pour la commission

Afin de structurer et pérenniser les travaux de la commission, les participants ont décidé de remettre en service un espace Teams, qui permettra notamment de partager les comptes-rendus et documents, la veille réglementaire, un fichier fournisseurs par thématiques, un benchmark HSE par site (classement ICPE, organisation HSE, etc.), et un fichier de suivi des résultats HSE (taux de fréquence et de gravité Grepic).

« Bien entendu, de nombreux autres sujets ont été échangés de manière plus informelle, renforçant encore la dynamique collective » conclut Valérie Douhaud.

Prochaine réunion : le 23 avril 2026 – avec un appel à volontaires lancé dès aujourd’hui pour accueillir la commission !

 

Participants à remercie sur LinkedIn :

 

Nathalie Tual, Ethypharm

Philippine Varlet, LEEM

Séverine Jammet, Innothera

Éric Levacher, directeur HSE du Groupe IMT

Isabelle Tricot : la clé de 7

Caroline Tourne Servier

Sylvie Porto Galien

Emmanuel Pauly Chemineau

Aurelie Gourdy Novo Nordisk

Gaelle Sorin Ipsen

Valérie Douhaud, Expanscience