Le Grepic RH brainstorme à la Matinée du social du Leem

Le 25 novembre, une dizaine de responsables RH du réseau Grepic ont rejoint leurs homologues venus de toute la France pour participer à la Matinée du social organisée dans les bureaux parisiens du Leem.
Responsables RH du réseau Grepic réunis lors de la Matinée du social organisée par le Leem à Paris
En introduction de cette journée bien remplie et conviviale : le point sur l’actualité sociale et juridique de la branche, avec un passage en revue des minima sociaux, des négociations salariales, et l’évolution d’HandiEM (Handicap Entreprises Médicament) avec l’Agefiph.

La matinée s’est poursuivie sur un atelier consacré à l’intelligence artificielle dans la fonction RH, animé par le cabinet Barthélémy. Novartis a partagé son retour d’expérience, illustrant comment l’IA transforme déjà son quotidien : assistance, recrutement, coaching, automatisation des tâches répétitives, mais aussi gains de productivité et renforcement de la performance grâce à des outils internes comme ChatGPT, Copilot, des référents IA, avec une charte mondiale encadrant les usages.

L’après-midi a été consacré à la Commission RH du Grepic avec un sujet à l’ordre du jour : la gestion des risques psychosociaux (RPS). Céline Le Bœuf a rappelé le cadre légal et le rôle de la fonction RH dans la gestion des RPS. Les bonnes pratiques des sites ont été passées au crible par les participants, notamment Méribel Pharma, CDM Lavoisier, LEO Pharma et Les Laboratoires Chemineau. « Les discussions ont montré un besoin croissant d’accompagnement sur ce thème, particulièrement sensible dans les sites industriels », souligne Stéphanie Rangom, DRH du site de production de LEO Pharma et copilote du Grepic RH aux côtés de Guillaume Demigné, DRH Merck Semoy. « La gestion des RPS de toute nature mobilise de plus en plus les services RH sur nos sites. Certains essayent de gérer en direct et d’autres ont choisi d’externaliser auprès de prestataires et de psychologues. »

Bref, une journée dense et constructive, qui confirme le rôle central du Grepic RH dans l’accompagnement des transformations du secteur.