Les Laboratoires Chemineau ouvrent leurs portes au Grepic Maintenance

Le 8 octobre, les Laboratoires Chemineau à Vouvray ont accueilli une dizaine de responsables maintenance et techniques issus des laboratoires Phyteo, Servier, CDM Lavoisier, Expanscience, Fareva, Chiesi, Septodont et Delpharm. Une journée riche en échanges autour de l’organisation des services techniques, de la gestion technique centralisée (GTC) et de la valorisation des données.
Participants de la session Grepic Maintenance lors de leur visite aux Laboratoires Chemineau à Vouvray le 8 octobre 2025
Le Grepic Maintenance a été chaleureusement accueilli chez Les Laboratoires Chemineau par Grégory Taudon, responsable technique, et Hervé Delafoy, responsable maintenance production. « Cette session a fait le plein de nouveaux visages et de nouveaux sites ! Un vrai signe de vitalité pour le Grepic Maintenance avec la volonté de chacun de collaborer et d’échanger sur ses bonnes pratiques et retours d’expérience », souligne David Sauvaget, président du Grepic Maintenance et responsable technique chez Septodont.

Le premier temps fort a porté sur la présentation détaillée de l’organigramme des services techniques de Chemineau (maintenance, utilités et services généraux, ingénierie, pièces détachées et gestion de projets). Chaque participant, ancien comme nouveau, a pu partager son propre mode d’organisation, donnant lieu à des échanges concrets et constructifs autour des leviers d’efficience.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec un focus sur la gestion technique centralisée (GTC/GTB) et l’exploitation des données de production dans un environnement d’usine 4.0. Deux outils ont été présentés : la solution GTC/GTB SCorp-io, par Jean-Romain Bardet, pour le pilotage et la maintenance des bâtiments de production ; et le logiciel d’analyse Optimistik, par Jean-François Henon, utilisé notamment à Vouvray pour le suivi de la viscosité et de la densité des formulations lors du recettage des produits semi-ouvrés.

L’après-midi a permis aux participants de visiter les installations du site avant un débrief complet sur les enseignements et perspectives de cette journée d’échanges.

« Nous n’avons eu que des retours positifs ! » se réjouit David Sauvaget. « Échanges intéressants », « accueil chaleureux », « visite très enrichissante », « on partage les mêmes problématiques, c’est rassurant » … Les commentaires parlent d’eux-mêmes !

La prochaine session du Grepic Maintenance est prévue début 2026, avec dès à présent un appel à candidature lancé pour trouver le prochain site d’accueil.