Le 10 octobre dernier, 11 responsables OPEX se sont réunis sur le site de CDM Lavoisier à La Chaussée-Saint-Victor, pour explorer ensemble les leviers permettant d’initier et d’ancrer durablement une culture de l’amélioration continue au sein des organisations.

« Le changement culturel dans l’entreprise » … Non, il ne s’agissait pas du dernier sujet du bac philo, mais bien du thème passionnant de la récente commission Excellence Opérationnelle du GREPIC, au cœur de la performance collective.
Au programme : échanges riches, retours d’expérience concrets et partage d’outils issus du Lean et de la qualité. Des entreprises expérimentées comme des structures plus jeunes dans la démarche ont témoigné, démontrant que l’engagement et la valeur n’attendent pas le nombre des années !
« Le changement culturel ne s’improvise pas, il se construit pas à pas, et certains outils du Lean peuvent faciliter l’adoption durable d’une démarche d’assurance qualité », rappelle Sébastien Bourneil, président de la commission.
Un grand merci à Sandrine Guériel, Clarisse Brion et Pascal Lefort pour leur accueil chaleureux et leur ouverture, qui ont permis à chacun de repartir avec des pistes concrètes et inspirantes pour faire évoluer la culture de son organisation.
Prochain rendez-vous de la commission : « La gestion efficace des plans d’actions », un nouveau sujet prometteur pour continuer à progresser ensemble !