Le 18 septembre 2025, les équipes d’Ipsen PharmSciences et d’Ipsen Pharma ont eu le plaisir d’accueillir une douzaine de membres du GREPIC Supply Chain sur le site de Dreux, pour une journée d’échanges dédiée aux enjeux du transport international, aux incoterms, à la gestion douanière et à la qualité logistique.

Sous l’impulsion de Virginie BOURNEIL, présidente du Grepic Supply Chain, cette rencontre a rassemblé des représentants de plusieurs laboratoires et prestataires logistiques de la région: Fareva Amboise, Laboratoires Chemineau, Delpharm L’Aigle, FM Logistic, CDM Lavoisier, Norgine Pharma, Thépénier Pharma & Cosmetic, ainsi qu’Ipsen.
Accueillis par Sébastien ORDRONNEAU, directeur de la logistique globale d’Ipsen, les participants ont suivi un programme structuré permettant de mieux appréhender les activités de ce hub mondial d’expertise en R&D, introduit par Gabrielle Renier. L’équipe Global Logistics d’Ipsen est intervenue sur plusieurs thématiques clés du transport international : conformité import/export et DCN (Loubna Heroguelle), incoterms (Mylène Angeletti et Sandra Bouteraa), gestion douanière (Athyna Dinally Gauthier), qualité logistique (Virginie Theneau). Ces interventions ont favorisé des échanges riches et constructifs, chacun partageant ses contraintes opérationnelles et bonnes pratiques.
Après un déjeuner convivial, la visite du site a permis de découvrir les spécificités d’Ipsen dans la gestion de petites quantités en phase de développement, un défi logistique qui renforce les exigences en matière de transport et de respect des délais. « Ces produits sont souvent attendus en urgence par les clients et ne peuvent pas rester bloqués en douane », souligne Virginie Bourneil, qui rappelle également l’importance croissante de la qualification et de la sécurisation des transports, désormais étroitement liées aux enjeux RSE.
La journée s’est conclue par une visite des installations, laissant une forte impression grâce au professionnalisme et à la créativité des équipes de développement.
La prochaine réunion de la Commission Grepic Supply Chain se tiendra en distanciel le 4 décembre. Elle portera sur la planification budgétaire, l’intégration des prévisions clients et l’impact du processus S&OP.