Le Grepic OPEX en action chez Merck Semoy

Le 11 juin, le site Merck Semoy a vibré au rythme de l’excellence opérationnelle ! Pas moins de 11 membres de la commission OPEX du Grepic étaient présents pour une journée intense de partage, d’innovation et d’inspiration.

Visite chez Merck Semoy pour la commission OPEX du Grepic

Parmi les visages nouveaux, Lucie Vauche (FM Logistic), Maryline Rossignol et Gwenaelle Clabaut (LEO Pharma) ont fait leurs premiers pas au sein de la commission, entourées des membres déjà plus expérimentés. Frédéric Romanin, responsable OPEX du site, avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses homologues !

La journée a débuté par la présentation de l’outil People Force que Merck Semoy utilise pour gérer la répartition des ressources sur ses lignes de production. Ce SaaS notamment interfacé avec le SIRH permet une gestion optimisée de la polyvalence sur les lignes de production, tout en garantissant la conformité des habilitations. « Cet outil illustre parfaitement comment digitalisation et Lean peuvent faire équipe au service de la performance terrain » souligne Sébastien Bourneil, responsable OPEX de Fareva Amboise et président de la Commission Grepic OPEX.

Thème phare pour le benchmark du jour : comment rendre les formations Lean plus impactantes grâce à des jeux, exercices et cas pratiques ? Chaque participant a présenté sa boite à outils et partagé ses meilleures astuces pour former les collaborateurs ou le staff managérial de manière ludique et engageante. « Une fois de plus, le partage d’expérience a fait ses preuves : beaucoup sont repartis motivés et inspirés grâce à l’énergie du groupe » ajoute Sébastien Bourneil.

La traditionnelle visite du site, orientée sur les ateliers de fabrication et d’emballages de comprimés, a permis de mettre le focus sur l’animation à intervalles courts et la gestion de la performance au quotidien.

Prochain rendez-vous : le 10 octobre sur le site de CDM Lavoisier. Stay tuned !