Le 12 juin dernier, Delpharm Orléans a accueilli une commission mixte inédite rassemblant une vingtaine de professionnels du Grepic Achats et du Grepic Supply Chain. Une dynamique collective réussie pour discuter de la gestion des stocks, au cœur des enjeux industriels du moment.
Organisée dans les locaux de Delpharm Orléans, cette commission mixte a réuni les représentants de nombreux sites adhérents : Mayoly, Thépenier Pharma & Cosmetics, IMV Technologies, Innothera, Chiesi, Chemineau, Yposkesi, CDM Lavoisier, Expanscience, Bailly-Creat, Servier Gidy, Ipsen Dreux, Norgine Pharma, Fareva Amboise… Et bien sûr, Delpharm Orléans, représenté par Yannick Berré, directeur supply du site, Mathilde Hanoteau, responsable achats, et Jérôme Lavollée, responsable planning, qui ont ouvert la rencontre par une présentation du site. S’en est suivie une matinée de travail articulée autour de trois grands sujets, discutés en binômes Achats/Supply Chain pour croiser les regards.
Gestion des stocks de composants et contrats fournisseurs
Le premier temps d’échange a porté sur les niveaux de stocks et leur adaptation post-COVID, notamment face aux dérives liées aux stocks de sécurité. La discussion a notamment porté sur la notion de MOQ (Minimum Order Quantity) : comment la définir, comment en discuter avec les fournisseurs, et comment arbitrer entre contraintes industrielles et réalités économiques. « Les retours d’expérience ont souligné l’importance du travail transversal entre la finance, la qualité, les achats et la supply chain, pour atteindre des accords équilibrés avec les fournisseurs » souligne Géraud Papon, directeur de SH Consulting et président du Grepic Achats.
Composants à long lead time : un casse-tête sous contrôle
La seconde séquence a abordé un sujet crucial pour les CDMO : la gestion des composants dont le délai d’approvisionnement dépasse les engagements clients. « Une problématique qui appelle à des traitements au cas par cas, avec pour objectif de livrer dans les temps sans immobiliser inutilement du stock, continue-t-il. Le débat a mis en lumière les compromis nécessaires entre flexibilité, satisfaction client et gestion des coûts. »
Délais de paiement : levier de négociation et de flexibilité
Enfin, les participants ont échangé sur le lien entre conditions de règlement et gestion des stocks. Peut-on obtenir davantage de flexibilité de la part des fournisseurs en allongeant les délais de paiement ? Quel est l’impact réel selon la taille de l’entreprise ? Si les réalités divergent, un point commun unit les membres du Grepic : l’engagement à respecter les délais de paiement, reflet d’une posture vertueuse vis-à-vis des partenaires.
Comme à chaque commission, le traditionnel tour de table a permis de partager l’actualité des sites, avant la visite guidée de Delpharm Orléans, par Yannick Berré et Mathilde Hanoteau, qui a clôturé cette journée dense et sympathique. Clin d’œil mis en avant par Virginie Bourneil, présidente du Grepic Supply Chain : « plusieurs participants ont reconnu avoir travaillé sur ou avec ce site, preuve du maillage serré de l’industrie pharmaceutique régionale ! »
Plébiscitée par les participants, cette commission mixte a prouvé tout l’intérêt de croiser les expertises. Les présidents des Grepic Achats et Grepic Supply Chain en sont convaincus : une nouvelle édition verra le jour en 2026 !