JNBB 2025 : la Bioproduction en fête au Bio3 Institute de Tours

Le 5 juin 2025, le Bio3 Institute à Tours a accueilli le mini-village de la Bioproduction pour célébrer la 2e édition de la Journée nationale des biomédicaments et de la bioproduction (JNBB), organisée sur le plan national par France BioLead, sous la haut patronage d’Emmanuel Macron.

Ce fut une nouvelle fois un événement fédérateur et incontournable pour l’écosystème biotech en Centre-Val de Loire. Coorganisé notamment avec le Groupe IMT et la Fondation partenariale Philippe Maupas, un mini-village de la bioproduction a pris vie sur le site du plat d’Étain, rassemblant entreprises, centres de formation, établissements de recherche, institutionnels et acteurs du territoire autour d’un objectif commun : faire découvrir les enjeux, les métiers et les formations d’un secteur stratégique, en pleine croissance.

Le Grepic, mais aussi le Leem, Polepharma, Servier, Delpharm, la faculté de Pharmacie de Tours, l’université de Tours, MAbDesign, GI Group, et bien d’autres partenaires …. étaient présents pour échanger avec les nombreux visiteurs et curieux – étudiants, lycéens, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion, enseignants, parents – et valoriser les opportunités offertes par cette filière innovante, au cœur de la santé de demain.
JNBB 2025, Bioproduction

Un programme riche et interactif

Tout au long de la journée, le public a pu découvrir en mode découverte, interactif, et de manière conviviale : des stands métiers et formations pour comprendre les parcours possibles du Bac au Bac+6 dans les industries de santé ; un escape game immersif au sein de la mini-usine du Bio3 Institute ; des conférences flashs sur l’histoire de la bioproduction en Touraine, les vertus thérapeutiques des microalgues, la transition écologique de l’industrie ou encore l’intégration de l’IA et l’automatisation dans les procédés de fabrication, une fresque de la qualité pour aborder autrement les exigences réglementaires ; une exposition de posters scientifiques réalisés par des lycéens accompagnés de doctorants, mettant en lumière la créativité de jeunes talents inspirés par les biotechs et la santé de demain.

Un temps fort pour l’écosystème régional

Au-delà des animations techniques et ludiques, la JNBB a permis de créer du lien entre les générations, les disciplines et les territoires. Les échanges ont été nombreux et enrichissants, confirmant l’attractivité croissante de la bioproduction et la nécessité de former dès aujourd’hui les professionnels de demain.

Soutenue par les ambitions de France 2030, cette filière joue un rôle majeur dans l’innovation thérapeutique, la transformation industrielle, les transitions à venir et la souveraineté sanitaire. La réussite de cette édition 2025 témoigne de la vitalité d’un secteur résolument tourné vers l’avenir.

Bravo à tous les participants et surtout à Hugo Chardon, directeur du Bio3 Institute, pour la qualité de l’organisation, l’émulation collective et la convivialité qui ont marqué cette seconde édition de la JNBB à Tours. Vivement 2026 !