Le 4 juin, CDM Lavoisier a accueilli une quinzaine de professionnels de la maintenance industrielle du réseau Grepic sur son site de la Chaussée-Saint-Victor, près de Blois, pour une journée riche en échanges, en découvertes et en réflexions autour des pratiques de terrain et de l’attractivité des métiers techniques.
« On a fait salle comble ! » se réjouit Christophe Pouthier, responsable technique de CDM Lavoisier, hôte de cette rencontre aux côtés de David Sauvaget, directeur technique de Septodont et président de la commission Maintenance du Grepic. Étaient représentés plusieurs sites industriels majeurs de la région – souvent venus en binôme : Fareva Amboise, Chemineau, Servier, Expanscience, Astrea Monts, Chiesi et Septodont.
Maintenance préventive
La journée a débuté par la présentation du site fabricant de produits injectables stériles – plus que centenaire aujourd’hui – par son directeur Pascal Lefort. Elle s’est poursuivie par la présentation la feuille de route maintenance de CDM Lavoisier à l’horizon 2026 par Christophe Pouthier. « Nous avons dressé un état des lieux complet en 2024, identifié des axes de progrès, et lancé des actions concrètes avec le soutien de notre service OPEX, encore jeune mais déjà très engagé dans la performance en ligne », explique-t-il.
Parmi les leviers activés : le développement de la maintenance préventive, l’analyse des défaillances, l’optimisation des arrêts, la création d’un pôle méthodes, la redéfinition des tâches, la mise en place d’une matrice de compétences et l’intégration des besoins budgétaires. Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges sur les indicateurs, la GMAO, l’organisation des services…
Dans l’après-midi, la visite du site a permis aux participants de découvrir les installations de fabrication, de conditionnement, les services techniques et logistiques. « Certains ont découvert que nous faisions partie des rares sites capables d’assurer la préparation de commandes aussi bien en colis complets qu’à la demande, pour les officines et les hôpitaux, comme le ferait un grossiste » indique Christophe Pouthier.
Autre temps fort de la journée : le lien avec les écoles. CDM Lavoisier a dévoilé son partenariat avec l’INSA Blois concernant les ingénieurs en maintenance : présentation des métiers, stages, …. Dominique Trihan, de l’IUT de Chartres, est également venu partager son projet Solar Cup destiné aux collégiens, et à la recherche de sponsors pour financer des kits pédagogiques avec un objectif clair : susciter très tôt des vocations pour les filières techniques.
Une journée « riche, utile et motivante »
Entre retours d’expérience, échanges nourris et passerelles renforcées avec le monde de l’enseignement, les participants ont salué une journée « riche, utile et motivante ». Une réussite pour le Grepic Maintenance, qui marque une nouvelle avancée vers une industrie plus collaborative, ouverte et attractive.