Le 2 avril, le Groupe IMT a organisé l’événement « CAP Sur les Industries de Santé » à Tours, en collaboration avec la Région Centre-Val de Loire. Objectif : sensibiliser une quarantaine de prescripteurs régionaux aux métiers pharmaceutiques afin d’améliorer l’orientation vers cette filière en pleine croissance.
L’événement « Cap sur les industries de santé », initié par les services d’orientation de la Région Centre-Val de Loire et organisé au Groupe IMT à Tours, visait à faire découvrir les métiers de l’industrie pharmaceutique à une quarantaine de prescripteurs régionaux : éducation nationale, France Travail, Missions locales…
Selon Sébastien Martin, coordinateur régional du service public de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle, l’objectif était de mieux comprendre ces métiers d’avenir pour orienter efficacement les publics (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés) vers des parcours prometteurs et renforcer les liens entre éducation et industrie grâce à des échanges concrets avec des professionnels.
La matinée a débuté par l’intervention d’Edouard Clément, responsable Adhérents et Territoires du Leem, mettant en lumière la croissance de l’industrie pharmaceutique (+2,3%) et ses 150 métiers accessibles à tous niveaux d’études, et encore largement méconnus du grand public. Secteur attractif et inclusif (85% de CDI, 45% de postes cadres, 57% de femmes, 10 000 apprentis par an), l’industrie pharmaceutique joue un rôle clé en Centre-Val de Loire, représentée par le Grepic, avec 8600 salariés (9% des effectifs nationaux) et 60% des emplois en production. Il s’agit du troisième pôle de production pharmaceutique en France, après l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie, évoluant aussi vers l’avenir avec le développement des biomédicaments et l’enjeu de renforcer la souveraineté sanitaire.
Après cette introduction, trois tables-rondes ont permis d’explorer les métiers de la R&D et de l’innovation, de la fabrication et du conditionnement, ainsi que de la qualité, à travers les témoignages de professionnels du secteur, et notamment du réseau Grepic. Parmi les intervenants figuraient David Vialon et Jean-Tristan Cornet (formateurs IMT), Isabelle Robert (technicienne AQ chez Astrea Monts), Anaïs Pinon (responsable qualité chez Phyteo Monts), Ofelia Feuillâtre (ingénieur recherche chez McSaf) et Joan Leclerc (responsable innovation digitale du Groupe IMT).
La matinée s’est terminée par la visite des plateaux techniques GMP-like du Groupe IMT, conçus pour former dans les conditions réelles de l’industrie pharmaceutique. « Nos apprenants passent le moins de temps possible en salle de cours, apprenant directement dans notre mini-usine sur des équipements industriels, enrichis aujourd’hui par des outils digitaux pour optimiser performance et qualité dans le cadre de l’usine 4.0 », conclut Joan Leclerc.