Le Grepic Maintenance en petit comité chez Septodont

Le 12 mars, Septodont a accueilli le Grepic Maintenance sur son site de Saint-Maur-des-Fossés (94), en région parisienne, pour un benchmark portant sur la décarbonation, l’installation de capteurs vibratoires et la prévention efficace du rouging.

Grepic Maintenance chez Septodont
Lors de cette journée d’échanges, plusieurs entreprises étaient représentées, dont Servier, Expanscience, CDM Lavoisier et Sophartex. Les participants ont été accueillis par David Sauvaget, directeur technique de Septodont, et ses équipes sur le site de Saint-Maur-des-Fossés, qui produit des anesthésiques injectables ainsi que des dispositifs innovants pour l’industrie pharmaceutique dentaire.

David Sauvaget a ouvert la session en présentant l’entreprise, avant d’engager les discussions autour du retour d’expérience du site en matière de décarbonation. Joël Ntombo, référent énergie de Septodont, en collaboration avec MANERGY, a animé un atelier dédié au Schéma Directeur Énergie mis en place par l’entreprise pour réduire son empreinte carbone. L’atelier a également porté sur l’audit énergétique réalisé par Septodont, ses choix stratégiques et les premiers résultats obtenus. Les échanges ont été enrichis par les retours d’expérience des autres sites.

Après le déjeuner, les participants ont visité l’unité de production injectables et les utilités. L’après-midi a été consacrée à la présentation des capteurs vibratoires déployés par Septodont, une initiative également menée par Expanscience. Un temps d’échange avec Mathieu Marsy, responsable des utilités, a ensuite permis de partager les bonnes pratiques concernant la prévention et le traitement du rouging/dérouging, un phénomène de corrosion caractérisé par une teinte rouge-orangé affectant les surfaces internes des réseaux pharmaceutiques d’EPPI ou de vapeur, problématique commune à tous les sites de production d’injectables.

Le prochain rendez-vous est prévu chez CDM Lavoisier le 4 juin 2025. Il portera sur la remise en question et l’optimisation du plan de maintenance process et préventive pour le rendre plus dynamique et adapté, avec des échanges autour des analyses GMAO et d’autres pratiques.