Servier Gidy accueille le Grepic Production

Le 7 mars dernier, Servier Gidy (LSI) a accueilli neuf membres du Grepic Production pour discuter des parcours d’opérateurs de production et de la répartition des rôles entre les opérateurs-régleurs et les techniciens de maintenance, un enjeu clé pour l’attractivité et la performance des sites.

Le Grepic Production s’est déroulé chez Servier Gidy avec les équipes de Servier et des représentants en production de Novo Nordisk, LEO Pharma, CDM Lavoisier, Fareva, Delpharm, Ethypharm et Expanscience. Deux thèmes principaux ont été abordés : l’attractivité  des postes en production à travers un chemin de carrières ainsi que la répartition des rôles et responsabilités entre  les métiers d’opérateur-régleur et de technicien de maintenance « Nous formons un petit groupe dynamique et motivé, et chaque intervenant avait préparé une présentation pour partager son organisation et ses retours d’expérience sur ces sujets, » souligne Christophe Rousseau, Senior Manager Production Aseptique chez Novo Nordisk et président du Grepic Production.

Les discussions ont porté sur la progression des opérateurs vers des postes de technicien de maintenance et la valorisation des parcours professionnels, notamment via la classification Leem. « Nous avons tous souligné l’importance d’impliquer les opérateurs dans divers projets sur le site et d’encourager leur autonomie sur les maintenances de premier niveau, » poursuit-il. Une attention particulière a été donnée à la synergie entre opérateurs-régleurs et techniciens de maintenance. « Plusieurs sites utilisent désormais des logigrammes pour renforcer l’autonomie des opérateurs dans la résolution de problèmes, permettant ainsi aux techniciens de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, explique-t-il. Cette approche contribue à une production plus fluide et à une réduction des arrêts d’équipements. »

La journée s’est conclue par un point sur l’actualité des sites. Le prochain Grepic Production est prévu le 6 juin chez LEO Pharma. Cette nouvelle session portera sur les rythmes et horaires de production (avantages et inconvénients) ainsi que la gestion et le suivi des déviations en production.

Servier Gidy (LSI) a accueilli neuf membres du Grepic Production