Le 11 mars, le Grepic RH s’est réuni chez Servier Gidy (LSI) pour aborder l’actualité sociale avec Emma Philippeau (Leem), discuter des initiatives pour renforcer l’attractivité, des enjeux liés à la charge de travail et aux dispositifs d’alerte, faire un point sur l’actualité des sites et visiter LSI.
Plusieurs sites étaient représentés, notamment Novo Nordisk, Expanscience, Chemineau, Merck, Delpharm, Fareva, Mayoly et Servier évidemment ! Les participants ont été accueillis par Augustin Blanc, directeur du site de Servier Gidy depuis un an et demi et, par ailleurs, vice-président du Grepic. Il a introduit la journée : « Servier valorise le développement de ses collaborateurs et favorise des parcours de carrière à travers des opportunités de développement et de mobilité, c’est une vraie chance. ». Il a également tenu à souligner son attachement à la coopération régionale à travers son engagement au sein du Grepic qui participe à renforcer la compétitivité et la souveraineté sanitaire de l’industrie pharmaceutique en France. Le site industriel LSI de Gidy est le plus grand site du Groupe, représentant 40% des volumes de production, avec environ 1000 collaborateurs présents chaque jour sur le Campus (dont environ 200 pour le Développement et 800 pour l’Industrie). « L’émulation du Grepic RH favorise les échanges, le partage d’idées ou d’expériences sur différents sujets stratégiques pour nos sites et notre fonction comme les rémunérations et le temps de travail » indique Anne-Laure Fuhr, DRH de LSI qui remplaçait pour l’occasion Guillaume Demigné, DRH de Merck Semoy, président du Grepic RH. La journée a débuté par une veille législative et réglementaire présentée par Emma Philippeau (Leem), portant sur les négociations concernant les salariés seniors, un nouvel accord sur les salariés aidants, et deux documents clés du Leem : le rapport de branche et la situation de l’emploi, avec une cartographie des métiers. Arnaud Chouteau (Leem) a également présenté un outil de benchmark des rémunérations, utile à tout responsable RH. Ensuite, le Leem et le Grepic ont évoqué les prochains événements visant à renforcer l’attractivité de la filière, comme la Journée nationale des biomédicaments (JNBB, 5 juin) et la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique (SMIP, 6-11 octobre 2025).
L’après-midi a été marqué par des échanges sur l’actualité des sites, un débat sur la charge de travail et les dispositifs d’alerte associés, suivi d’une visite de site.
Le prochain rendez-vous est prévu pour juin !