Le 26 février dernier, 14 membres du Grepic OPEX se sont réunis sur le site de Servier Gidy, chaleureusement accueillis par Marie Veillescazes. Cette journée dynamique de brainstorming entre pairs a été l’occasion d’échanger autour du lean et des méthodes de résolution de problèmes, un levier essentiel pour renforcer la compétitivité des sites.
« L’agenda de notre Commission est maintenant bien structuré, avance Sébastien Bourneil, son président, également chef de projets OPEX chez Fareva Amboise, débutant dès 9h avec ceux qui le souhaitent par un brunch d’échange informel en toute simplicité avec nos confrères, suivi à 9h45 par des présentations et échanges sur les méthodes et outils de résolution de problèmes, qui était le thème du jour. »
Cette session a bénéficié des retours d’expérience de trois sites : Servier Gidy avec Marie Veillescazes, CDM Lavoisier avec Sandrine Gueriel, et Fareva Amboise avec Sébastien Bourneil, qui ont suscité des échanges dynamiques avec leurs homologues de Delpharm, Ethypharm, Merck Semoy, la PCA, Servier, Farmea, Expanscience, Innothera, Thepenier Pharma & Cosmetics, FM Logistic, Fareva Amboise et Chiesi Blois. « Dans l’ensemble, chaque site dispose d’outils pour gérer les problèmes, majoritairement sous format papier, même si certains ont adopté des solutions numériques. Ce qui ressort clairement, c’est une volonté commune de progresser et de perfectionner les pratiques, même pour les plus rompus à l’exercice. Il n’existe pas de formule magique : la clé du succès réside dans un outil adapté aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque entreprise, » souligne le président.
La journée s’est déroulée chez Servier Gidy, au sein de la salle d’innovation et de créativité, propice à des échanges fructueux, avec une visite de deux heures de l’UP4 dédiée aux formes sèches et au packaging, permettant d’observer la gestion concrète des problématiques sur le terrain. Un nouveau membre, FM Logistics, a rejoint le Grepic OPEX, illustrant également l’implication des dépositaires logistiques dans l’amélioration continue.
« Ces échanges ont été constructifs, soulevant de nouvelles pistes d’amélioration pour nos sites, conclut Sébastien Bourneil. Au-delà des moments forts de la journée, comme le brunch informel du matin et le thème du jour soigneusement défini en amont par la Commission, nous avons décidé de lancer des sessions de codéveloppement, qui auront pour objectif d’accompagner plus concrètement les sites dans la gestion de leurs enjeux quotidiens. » Pour le découvrir et y participer, la prochaine réunion se tiendra le 11 juin chez Merck Semoy, centrée sur les jeux et exercices permettant de former ses collaborateurs à la résolution de problèmes, un thème directement issus des échanges de cette journée.