Une journée d’immersion 100% réussie
Le 10 décembre dernier, le Grepic a reçu Laurence Peyraut, directrice générale, et Pascal Le Guyader, directeur général adjoint du Leem, pour une journée d’immersion au sein de l’écosystème du Centre-Val de Loire. Cette visite a permis des échanges inspirants et enrichissants, renforçant les liens avec les acteurs du territoire.
Cette journée de rencontre et d’échanges s’est organisée sur l’axe Tours-Blois-Orléans pour renforcer la coopération régionale en soutien à l’industrie pharmaceutique. Le programme, conçu avec Édouard Clément, responsable Adhérents et Territoires du Leem, a rassemblé les acteurs locaux autour de quatre temps forts, en présence de Christophe Roberge, directeur industriel d’Ethypharm, et Cédric Aillerie, directeur de Norgine Pharma Dreux, respectivement président et vice-président du Grepic.
Le premier moment privilégié a eu lieu au Groupe IMT à Tours, lieu totem pour la formation aux métiers pharmaceutiques et cosmétiques, en compagnie de sa présidente Karine Péron (Merck Life Science), Jean-Patrick Gille (Région Centre-Val de Loire), Thierry Chailloux (Métropole Tours), Maud Venturini et Alexandra Sarrazin (France Travail), Marc Honoré (CFA Leem), Denys Brand (Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas), Xavier Bartholomé et Cécile Liger (Laboratoires Chemineau), Pierre Blanchet (Phytéo Laboratoires) et Gaëlle Huon de Pénanster (Delpharm Tours). Les discussions ont abordé les enjeux de l’emploi, de la formation et de l’attractivité des métiers, soulignant l’importance de développer les compétences et de préserver la production nationale, notamment pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Avec une nécessité : créer un environnement favorable à l’innovation et à l’investissement pour maintenir la compétitivité face aux défis économiques et environnementaux.
Le deuxième temps fort a été la rencontre avec l’équipe dirigeante d’Innothera à Chouzy-en-Cisse, notamment Marc Cudelou (directeur du site), Benjamin Roux (directeur industriel du groupe), et les membres du comité de direction, dont Valérie Turpin (Qualité), Sophie Chantard (Production), Hélène Petit (Supply Chain) et Patrice Abelard (Technique). Le site, qui produit et exporte 95% de ses médicaments pour traiter les maladies veineuses vers 115 pays, est un modèle d’agilité face aux évolutions de l’industrie et s’engage, aujourd’hui, dans la digitalisation et l’excellence opérationnelle.
La troisième rencontre à Orléans, avec David Jacquet, VP délégué à l’Économie et Thibault Rochard, conseiller au Développement économique, enseignement supérieur et innovation du Centre-Val de Loire, a permis de discuter de sujets clés tels que l’apprentissage, le recrutement des pharmaciens et les investissements dans la bioproduction. Elle a mis en lumière le rôle essentiel de la Région pour relayer et amplifier les problématiques des sites pharmaceutiques.
La journée s’est terminée par la visite du site cinquantenaire de Merck Semoy, spécialisé dans les antidiabétiques à base de metformine, et la tenue du conseil d’administration du Grepic, un moment fédérateur et convivial pour le réseau, avec la présence de Benoît Decerf, directeur du site, Guillaume Demigné (président du Grepic RH), François Guicharnaud (Fabrication), Elise Sauvard (Communication), Christophe Rousseau (Novo Nordisk, président du Grepic Production), Gilles Hivet (Polytech Orléans/Chartres), Sylvain Brissez (Synerlab-Sophartex), Laurent Bertocchi (Ipsen Pharmasciences), David Sauvaget (Septodont), Géraud Papon (SH Consulting, président du Grepic Achats), Xavier Monjanel (Fondation partenariale Philippe-Maupas), Fabien Riolet (Polepharma) et Marc Cudelou (Innothera).
Pour le Leem et le Grepic, cette journée a été une réussite à 100% pour connecter tous les acteurs, jeter les bases de partenariats renforcés pour défendre un modèle économique durable pour les sites et soutenir les transitions sociales, numériques et environnementales dans l’industrie pharmaceutique.