Forte mobilisation du Grepic Qualité chez Fareva Amboise
Le 5 décembre dernier, 22 membres du Grepic Qualité se sont réunis chez Fareva Amboise autour de leur président Mathieu Boiret, directeur qualité de Servier, pour discuter de sujets clés pour la qualité dans l’industrie pharmaceutique.
Le Grepic Qualité a été accueillis par Éric Mao, du comité de direction de Fareva Amboise, pour une journée d’échanges animés autour de nombreux sujets :
- La gestion des contaminations croisées, avec les interventions de Fareva et Servier.
- La gestion des vides de ligne, l’analyse des risques et les bonnes pratiques en conditionnement, avec des présentations de Norgine et Servier.
- Les dossiers de lots électroniques, où l’intervention de Delpharm a suscité de vifs échanges sur la qualification et validation des systèmes partiels ou totaux.
- Les règles d’hygiène et d’habillage sur les sites de fabrication, mettant en lumière les standards liés aux EPI et interdictions spécifiques.
- La vérification continue des procédés (CPV), avec une présentation de Servier sur le suivi statistique en temps réel et l’analyse des tendances.
La journée s’est terminée par une visite de deux heures des unités de fabrication et de conditionnement, soulignant l’importance de l’assurance qualité dans les zones de flux. « Une nouvelle fois, cette rencontre a été l’occasion d’échanges stimulants pour le Grepic Qualité, conclut Mathieu Boiret. Nos sites ont pu challenger leurs pratiques, discuter des défis actuels et identifier des pistes de progrès, renforçant ainsi leur engagement commun pour l’amélioration continue dans le domaine de la qualité pharmaceutique. »
La prochaine rencontre est prévue enr avril 2025. Restez connectés !