De futurs ingénieurs pour les sites du Grepic

Le 25 novembre, le Groupe IMT et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) ont inauguré une nouvelle filière d’excellence intitulée « Procédés pharmaceutiques et cosmétologiques » en apprentissage et accessible aux 3ᵉ année d’ingénieurs à l’UTC. La première promotion est 100% féminine !

L’événement a réuni des représentants de l’État, de la Région, de Tours Métropole Val de Loire, des branches professionnelles et plusieurs acteurs clés de l’industrie pharmaceutique dans ses locaux de Tours. Parmi les participants figuraient Xavier Monjanel, vice-président du Grepic et président de la Fondation partenariale Philippe-Maupas, Edouard Clément, responsable adhérents et territoire du Leem, Fabien Riolet, directeur général de Polepharma, ainsi que des représentants de Sanofi et Delpharm Tours.

Cette initiative, selon Thierry Chailloux, vice-président de Tours Métropole, renforce le positionnement stratégique de la région dans le domaine de la santé en élargissant l’offre de formation d’ingénieurs. Anne Besnier, vice-présidente de la Région, y voit un « signal fort d’attractivité » pour attirer des talents à l’échelle nationale et répondre aux besoins de recrutements des entreprises face aux défis numériques et écologiques.

Pour les industriels, cette nouvelle filière répond à une demande croissante en ingénieurs qualifiés dans les domaines de la production, de la qualité, du développement pharmaceutique et de l’ingénierie. Elle accompagne également l’intégration du digital et de l’intelligence artificielle dans les usines intelligentes, contribuant à l’excellence opérationnelle et à la compétitivité dans un contexte de réindustrialisation.