Succès de la journée des associations au Gimra
La journée des associations, organisée par le Gimra le 21 novembre au Hall 32 à Clermont-Ferrand, a réuni les associations partenaires (Grepic, Afipral, Gimra, SanteNov, Allis NA) et le Leem afin d’échanger en toute confiance et convivialité sur les enjeux communs pour soutenir la filière pharmaceutique.
Précédé d’un dîner convivial dans le cœur historique de la ville, l’événement a rempli ses objectifs pour aborder les défis de la filière et pouvoir mutualiser des actions au profit de la filière d’excellence du médicament.
Au sein du Hall 32 dédié à l’innovation et à la formation, Pascal Le Guyader, DG adjoint du Leem, et Vincent Bocart, nouveau directeur de l’Engagement, ont rappelé les enjeux clés que traversent la filière : PLFSS, souveraineté sanitaire, RSE, et perspectives européennes. La dimension territoriale a été mise en avant comme levier stratégique.
Sur l’axe des RH, les discussions ont porté sur les NAO, soutenues par deux nouveaux guides sur les séniors et le temps de travail. Côté attractivité, le bilan de la 3e édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique (SMIP 2024) confirme un succès national avec 221 événements, selon Valérie Bruère, chef de projet emploi formation, dont 32 en Centre-Val de Loire, pour soutenir la dynamique de recrutement et de promotion du secteur.
Plusieurs sujets ont été abordés pour préserver l’environnement et avancer sur la décarbonation du secteur, selon Paul Mirland, responsable transformation industrielle. Le Leem a annoncé le lancement d’une étude sur les coûts générés par la directive européenne DERU sur les stations d’épuration. Des études sont en cours pour accompagner les industriels sur un meilleur usage de l’eau dans le cadre du CSF-ITS, voire la réutiliser en sortie de cycle (étude SFSTP). Ces actions démontrent l’engagement industriel en faveur de la durabilité.
En outre, le Leem et l’ANSM ont collaboré sur deux guides pratiques dédiés à la validation des systèmes informatisés et à l’IA, soutenant la transition vers l’industrie 4.0. Et Mélody Monthéard, responsable numérique et données de santé, a dévoilé le guide Leem/France Biotech « Première connexion entre les start-up de santé numérique et les laboratoires pharmaceutiques » pour accélérer la mise sur le marché des innovations numériques.
Cette rencontre auvergnate a réaffirmé l’importance d’une coordination régionale pour relever les défis industriels, environnementaux et numériques. Une dynamique qui laisse entrevoir de belles perspectives pour 2024 et au-delà.