Nouvelle Commission Industrie entre le Grepic et la Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas de Tours

Le 15 novembre dernier, cette rencontre a permis de dresser un bilan des initiatives menées en 2024 pour renforcer l’attractivité de la filière, tout en posant des bases solides pour les projets à venir en 2025. Une dynamique positive se poursuit pour l’enseignement et l’industrie pharma !

La Commission Industrie s’est réunie à la Faculté Philippe-Maupas dans une ambiance conviviale, en présence notamment de Christophe Roberge, directeur industriel d’Ethypharm et président du Grepic, Denys Brand, doyen de la faculté, Laurence Douziech et Marie-Claude Viaud, les deux co-pilotes de la filière industrie, Edouard Clément, responsable Adhérents & Territoires du Leem, et Géraud Papon, directeur exécutif SH Consulting et président de la Commission Achats du Grepic.

Une bonne nouvelle pour commencer : la faculté espère accueillir 35 candidats en 4ᵉ année pour la filière industrie en 2024-25 (versus 21 en 2023-24) grâce à des actions renforçant l’attractivité. Les étudiants concernés ont effectué un stage de découverte sur un site pharmaceutique, souvent enrichi par le kit systémique fourni par le Grepic, un outil plébiscité aujourd’hui pour explorer les métiers industriels liés au cycle de vie du médicament.

Parmi les événements marquants en 2024, il y a eu le premier Grepic Pharma Tours, dans le cadre de la Semaine des Métiers de l’Industrie Pharmaceutique (SMIP) organisée par le Leem, HandiEM et France Travail. Cette journée de découverte et d’échanges a combiné visites de sites (CDM Lavoisier, Chiesi Blois, Fareva Amboise, Delpharm Tours, Chemineau Vouvray) pour les 3e année, déjeuner convivial à la faculté et forum métiers avec les 4e, 5e et 6e année en compagnie des professionnels du Grepic et Leem. Un autre temps fort, en octobre dernier, ont été les journées d’enseignements délocalisés organisées chez Merck Semoy et Expanscience Epernon pour les 5e année. La faculté a souligné le formidable accueil que lui réservent, à chaque événement, les sites du Grepic !

On ne s’arrêtera pas en si bon chemin. En 2025, de nouvelles initiatives visent notamment la mise en place d’une UE libre sur l’introduction à l’industrie pharmaceutique (26h) pour les étudiants de 3ᵉ année, en partenariat avec le Grepic et Leem, et de nouvelles visites de sites lors de la SMIP 2025 pour donner envie de faire carrière dans l’industrie pharma. Ces actions confirment la volonté des acteurs de dynamiser la filière et de renforcer les liens entre enseignement et industrie.