Retour au présentiel pour le Grepic Qualité chez Servier Gidy

Le 21 juin dernier, la Commission Qualité du Grepic s’est retrouvée chez Servier Gidy grâce à son président Mathieu Boiret, directeur qualité du laboratoire orléanais, qui avait convié ses homologues pour une matinée riche d’échanges et la visite de son site.

Rien de mieux pour booster les échanges que de se retrouver « pour de vrai » ! C’est l’agréable constat de Mathieu Boiret, président du Grepic Qualité, qui reflète bien le dynamisme de cette journée du 21 juin dernier, dont l’agenda a été construit à partir d’un questionnaire rempli en amont par ses participants.

Une vingtaine de responsables qualité étaient présents et plus d’une dizaine de sites : Servier Gidy, Innothera Chouzy, Chiesi Blois, Expanscience, Mayoly Dreux, Chemineau Vouvray, Cebiphar, Fareva Amboise, Merck Semoy, Yposkesi, Ethypharm.

Premier axe : la gestion des incidents versus déviations avec les présentations et retours d’expérience de Servier Gidy, Yposkesi et Fareva Amboise. « Un sujet mobilisateur qui a suscité de nombreux échanges fructueux de tous les participants » commente Mathieu Boiret.

Second sujet : les audits internes à partir du partage des approches de Servier Gidy et Merck Semoy (quand, fréquence, périmètre…). « L’occasion de présenter la matrice d’aide à la décision de Servier Gidy sur la planification et l’organisation du circuit annuel d’audits, un outil qui a été largement commenté et apprécié, » indique Mathieu Boiret.  

Troisième axe abordé : la requalification des boucles d'eau en cas de modification. Ici aussi, Servier Gidy a partagé son expérience et présenté ses trois niveaux de qualification, ouvrant le débat sur les aspects techniques, mais aussi microbiologiques liés aux tests.

Les échanges ont continué sur la gestion de l’intégrité des données, donnant lieu au quatrième temps fort de cette matinée, au cours duquel Servier Gidy a présenté sa pratique en laboratoire, mais aussi dans les environnements de production. « Nous sommes revenus sur notre stratégie, l’évaluation des risques sur le matériel ou encore la formation dispensée aux nouveaux arrivants » confie Mathieu Boiret.

Un dernier point a porté sur la gestion des risques en présence d’impuretés nitrosamines. Une session technique en présence de Guillaume Delsart, président de la Commission Nitrosamines de la SFSTP, et Axelle Huet, chargée d’assurance qualité développement chez Innothera, qui ont apporté un éclairage sur la stratégie et les changements réglementaires à venir.

Cette dynamique d’échange et de coopération s’est poursuivie lors du déjeuner convivial, puis de la visite d'usine : centrale de pesée, conditionnement, fabrication et laboratoires. Rendez-vous au second semestre pour la prochaine session du Grepic Qualité !