Une belle interaction avec la Commission Grepic Production chez Fareva Amboise
Le 7 juin dernier, une dizaine de responsables et directeurs production du Grepic ont découvert le site dynamique et à la pointe de la technologie de Fareva Amboise, sur 40 hectares et avec près de 500 personnes, qui a suscité une belle interaction entre les participants et les équipes lors de cette journée ensoleillée !
Parmi les participants étaient présents Novo Nordisk, LEO Pharma, Norgine Pharma (2), Delpharm L’Aigle, CDM Lavoisier, Fareva, Servier, Expanscience et Sophartex. « Nous avons coché toutes les cases de l’agenda de notre Commission, en accueillant quelques petits nouveaux rapidement intégrés dans la dynamique d’échanges, souligne Antoine Maheust, directeur de production chez Sophartex et président de la Commission Grepic Production. Après une présentation du Groupe et du site de Fareva Amboise, la Commission a débuté – une fois n’est pas coutume - par la visite de site, guidée et commentée par son Directeur de production Sébastien Boisnard !
« Nous avons commencé par la zone de production et son magasin entièrement automatisé, décrit Antoine Maheust. Chacun a pu apprécier la souplesse permise par les AGV pour monter des palettes de stockage à 20 mètres du sol. Puis l’espace aseptique avec les lignes de conditionnement primaire et secondaire, avant de poursuivre sur la fabrication des formes sèches. » Une visite passionnante et ponctuée par de nombreuses questions, visant notamment sur l’outil digital de suivi des performances et les rythmes de travail.
Avant le déjeuner, les discussions ont porté sur l’équilibrage des postes et les moyens de lutte contre les bottlenecks. « J’ai notamment présenté comment Sophartex avait renoué avec la productivité et augmenté de 30% sa capacité sur certains ateliers en travaillant sur l’enchaînement des tâches » explique Antoine Maheust.
Dans l’après-midi, et après avoir évoqué l’actualité des sites, les participants ont abordé la méthode kanban sous l’angle pratique : comment dimensionner les stocks aux besoins, maitriser les flux et limiter l’encombrement au niveau des zones de production ? L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun au travers des présentations de Norgine Pharma, Delpharm L’Aigle et Servier. « Notre constat est qu’il n’existe pas d’organisation optimale de production, mais une propre à chaque entreprise prenant en compte ses spécificités de process, système qualité et implantation, » conclut-il.
La prochaine Commission Grepic Production est prévue en octobre chez Novo Nordisk autour de deux thématiques : comment assurer la continuité de production avec l’optimisation des stocks ? Et comment gérer le plan de formation des différents services pour assurer la montée en compétences et en autonomie des collaborateurs ?