La culture Supply Chain est l’affaire de tous !

Le déploiement de la culture Supply Chain était au cœur des échanges de la Commission Grepic Supply Chain, qui s’est tenue chez Fareva Amboise, le 29 mai dernier. Une session sympathique et fructueuse, qui a réuni une dizaine de responsables Supply Chain de laboratoires et CDMOs du Grepic, au cœur de la Touraine.

Plusieurs sites étaient présents pour discuter du déploiement de la culture Supply Chain (SC) au sein de leurs organisations et services de production et de conditionnement de médicaments : CDM Lavoisier, Fareva Amboise, Chiesi Blois, Delpharm L’Aigle, Thepenier Pharma & Cosmetic, Norgine Pharma, Servier Gidy, Innothera Chouzy et Chemineau Vouvray. La Commission pilotée par Sophie Lemoine, directrice supply chain de Delpharm L’Aigle, a été accueillie par la responsable Supply Chain Virginie Bourneil et le directeur du site David Rapy chez Fareva Amboise.

Après une rapide présentation du site, la session d’échanges a débuté sur le partage d’une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) menée par chacun en amont de la rencontre. « Ces quatre axes ont structuré nos échanges sur de nombreux sujets importants au sein de nos organisations et services, souligne Sophie Lemoine. Ce qui va du suivi d’indicateurs clés de performance, jusqu’à la nécessité de communiquer avec les autres services au quotidien sur nos processus de planning, la gestion des approvisionnements et les livraisons de commandes complètes et à temps (OTIF) pour expliquer l’interconnexion de nos flux et de nos services. » En démontrant qu’au sein des sites, la Supply Chain est un rouage stratégique essentiel, comme la sécurité et la qualité, et donc « l’affaire de tous » ! Le déploiement d’une culture Supply Chain doit se concrétiser à plusieurs niveaux (intra et interservices, direction, groupe) et au travers de différent canaux (formation, information).

A l’issue de cette matinée constructive, la commission a visité l’unité de production et logistique de Fareva Amboise, notamment le magasin automatisé.

La prochaine rencontre est fixée le 25 septembre 2024 chez Innothera, à Chouzy-Sur-Cisse. Deux sujets seront à l’honneur : le Service Level Agreement/Supply Agreement (bonnes pratiques et standards) et la présentation de fabriq, logiciel de digitalisation de l’Animation A Intervalles Courts (AIC). Présence à confirmer rapidement car nombre de places limité !