La commission mixte HSE et Maintenance bat les records chez Merck Semoy !
Le 11 avril dernier, Mathieu Baudard, directeur de Merck Semoy, a accueilli les représentants HSE et Maintenance de près de 25 sites du Grepic pour une journée d’échange et de partage exceptionnelle entre les deux commissions, pilotées respectivement par Valérie Douhaud et Loïc Priou.
Laboratoires Expanscience, Septodont, Brothier, Delpharm, Norgine Pharma, le Groupe IMT, Servier, Ethypharm, Chiesi, Pierre Fabre, Sophartex (Synerlab), Merck Semoy et, en distanciel, Innothera, Ipsen et Thépenier Pharma & Cosmetics… La première commission mixte organisée entre les responsables HSE et Maintenance des sites du Grepic a remporté le plus grand des succès !
Pour l’occasion, le programme avait été revu, pour plaire à tous, avec des sujets d’échange communs le matin, puis la visite du site et le rituel de chaque commission l’après-midi avec un atelier thématique, pour finir sur une conclusion commune.
La matinée a ainsi été rythmée par l’intervention de Jimmy Antoine, chargé d’affaires machines chez Bureau Veritas, qui a présenté la nouvelle directive machine (2023/1230) sur la sécurité des équipements, alors que le règlement est entré en vigueur en juillet 2023 pour être applicable en janvier 2027. « L’enjeu est d’anticiper l’arrivée des nouvelles technologies 4.0 avec l’IA, l’internet des objets (IoT) et les applications collaboratives avec les robots, » explique Valérie Douhaud, directrice HSE d’Expanscience et présidente de la Commission Grepic HSE. Un moment fort, ensuite, a été le témoignage de Jean-François Vandewalle (Jeff Créations), ancien directeur d’usine, qui a rebondi après son burn out pour se lancer dans un projet entrepreneurial engageant : donner une seconde vie aux objets industriels (tuyaux, outils de mesure, …) dans son atelier orléanais pour les transformer en des créations originales du quotidien (lampes, réveils, ….).
Après un déjeuner dans une ambiance conviviale, la visite du site de Merck Semoy (magasins, centrale de pesée, …) s’est réalisée, en trois groupes, en compagnie de Laurent Kyvel, responsable HSE Merck santé France et du site de Merck Semoy, et Philippe Dupic, son directeur technique. Les échanges ont notamment porté sur le suivi des travaux et la collaboration étroite entre les équipes techniques HSE et Maintenance du site dans le cadre de leur nouveau chantier de construction.
La suite de l’après-midi a été consacré à un temps d’échange propre à chaque Commission. Les responsables Maintenance ont débattu « des harmoniques de fréquence : comment s’en prémunir ? » tandis que les HSE ont fait un tour de table sur l’accidentologie sur chaque site et un point sur leur culture de la prévention avec les démarches explorées par chacun. « Merck Semoy nous a présenté sa culture d’incitation à la prévention et le suivi d’indicateurs positifs, une démarche plus positive et mobilisatrice que la surveillance des incidents, » reconnaît Valérie Douhaud.
La journée s’est déroulée à une vitesse folle pour l’ensemble des participants, déjà prêts à renouveler l’expérience, étant donné l’étendue des sujets à traiter en commun : consignation et déconsignation d’équipements,…. En réflexion : l’organisation d’ateliers à thème mixtes sur des temps plus courts. « On s’est rendu compte que l’on avait besoin de travailler ensemble pour interpréter les règlementations et apprendre des uns des autres sur les bonnes pratiques » conclut Loïc Priou, responsable maintenance chez Laboratoires Expanscience.