Le pharmacien industriel, un métier à impact !
Le 15 février dernier, les pharmaciens industriels de LEO Pharma, Servier Gidy, la PCA, Delpharm Tours et SH Consulting ont échangé avec une vingtaine d’étudiants en 2è et 3è année de la Faculté de Pharmacie de Tours pour leur présenter les nombreux métiers à impact de la production de médicaments, lors de la Journée des professions pharmaceutiques (JPPT).
Sens, métiers variés, travail d’équipe, perspectives d’évolution rapide … Le diplôme de pharmacien industriel est un sésame incroyable pour évoluer sur de multiples postes et missions passionnantes dans la production, la performance, la qualité, … dont on n’a pas connaissance lorsque l’on est les bancs de la faculté ! De nombreux postes sont ouverts chez LEO Pharma, Delpharm Tours, Servier Gidy, la Pharmacie Centrale des Armées (PCA), SH Consulting (Universal Medica Group), mais pas que… Tous les sites du Grepic accompagnent leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent pleinement dans « leur métier à impact » et fassent la différence au quotidien ! Car le pharmacien industriel est le garant de la qualité et de la sécurité du médicament, à toutes les étapes d’un processus industriel. Avec un enjeu incontournable aujourd’hui dans la performance pour « améliorer sans cesse la qualité, la sécurité, les coûts, et accélérer la mise sur le marché des médicaments pour les patients. »
Digitalisation, nouveaux process aseptiques et injectables pour les vaccins et biotechs, accompagnement au changement, … l’industrie est un secteur qui présente aujourd’hui autant de défis que d’opportunités, recrute de plus en plus (16 000 personnes en 2022) et plaît aussi aux femmes. « Chez Servier, 48% des managers sont des femmes » rappelle Amélie Agius, chargée de performance chez Servier Gidy, avec un double diplôme pharmacien et ingénieur ENSIC. « Il ne faut pas hésiter à venir toquer à notre porte pour réaliser des stages et partager avec nos équipes » indique Florence Jarzuel, directrice de production à la Pharmacie Centrale des Armées (PCA), établissement d’état qui a vocation à servir les militaires en opérations ainsi que la population pour répondre à des besoins de santé publique.
Merci à InterPharma et à tous les intervenants du Grepic :
Brice François, pharmacien ingénieur support process chez LEO Pharma
Florence Jarzuel, pharmacien directrice de production à la PCA
Romain Trouvé, pharmacien responsable adjoint de production chez Delpharm Tours
Amélie Agius, pharmacien chargée de performance chez Servier Gidy
Floriane Marseau, pharmacien coordinatrice des projets de pharmacovigilance chez SH Consulting (Universal Medica)