Le Grepic commence 2024 en décryptant la décarbonation chez Chiesi Blois avec le Leem
Ce mardi 30 janvier, une douzaine de sites étaient présents chez Chiesi Blois pour faire le point et décrypter les leviers concrets de la décarbonation. Une matinée riche d’enseignements et de partage d’expériences, dans l’esprit du Grepic !
Dans le cadre de cet atelier organisé avec Edouard Clément, responsable réseau territorial du Leem, une douzaine de sites du Grepic se sont retrouvés chez Chiesi Blois : Servier Gidy, Novo Nordisk, Merck Semoy, Delpharm Tours, Delpharm Orléans, Ethypharm, Fareva Amboise, Mayoly, Thepenier Pharma & Cosmetic, Elitech. Une matinée enrichissante, sympathique et bien rythmée avec trois temps forts.
Participation record
Le premier est le débat ouvert et brainstorming, animé par Edouard Clément, autour des résultats de l’enquête FEFIS de décarbonation des industries de santé. 22 sites du Grepic ont participé à l’enquête et répondu au questionnaire bien dense et fouillé de la fédération des industries de santé – un record de participation !
Avec des résultats encourageants : 73% ont entamé une stratégie de réduction des émissions GES depuis 2 ans et 35% depuis 5 ans. Seulement 9% n’ont pas (encore) envisagé de bilan carbone, contre 20% au sein de la filière. Il ne faut pas, cependant, sous-estimer les enjeux de la transition industrielle et écologique sur le terrain, qui nécessitent des investissements et une volonté générale. Parmi les moyens mobilisés pour s’améliorer, les sites du Grepic plébiscitent l’échange de bonnes pratiques, mais aussi le recours à des consultants externes (66%), la formation et la sensibilisation des collaborateurs (65%) ainsi que les outils de pilotage et tableaux de bord (61%). Cette matinée a également été l’occasion de rappeler les principaux leviers de la décarbonation : les leviers à haut potentiel (recherche d’optimisation…), ceux stratégiques à accompagner localement (biomasse…) et ceux techniques complémentaires (mobilité des travailleurs…) sur lesquels s’appuyer.
Chiesi Blois, un site inspirant
Le second temps fort a été l’éclairage apporté sur la feuille de route du Leem dans le cadre de sa stratégie PACTES (Patients, Approvisionnement, Collectif, Transparence, Environnement, Stratégie) et les outils d’accompagnement : l’outil CarboEM de mesure de l’empreinte carbone, une charte à venir sur les achats responsables, des partenariats actifs avec l’Opco 2i, l’IFIS, … pour soutenir les initiatives des sites en régions.
Le troisième moment fort de cette matinée – et pour finir en beauté ! – a été les témoignages de Franck Vilijn, directeur de Chiesi Blois, et Vanessa Kurtek, responsable SSSE, sur la stratégie d’un site industriel vertueux et visionnaire, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges y compris pendant la visite du site. De quoi inspirer et nourrir – aussi - nos Commissions Grepic tout le long de 2024 !