La Commission HSE fait le point à l’IMT Tours
Le 13 décembre dernier, la Commission HSE, pilotée par Valérie Douhaud, directrice HSE d’Expanscience, s’est réunie dans les locaux de l’IMT Tours. L’occasion de faire le point sur le bagage HSE des IMT-istes, mais aussi l’actualité du moment sur les substances perfluoroalkylées (PFAS), les perturbateurs endocriniens et l’arrêté anti-sécheresse.
Pour sa dernière commission de 2023, Valérie Douhaud avait convié les membres de sa Commission HSE à l’IMT Tours, l’usine-école qui forme, chaque année, de nombreux jeunes pour qu’ils rejoignent les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Une douzaine de sites étaient présents parmi lesquels Expanscience, Laboratoires Chemineau, Ipsen, Farméa Angers, Servier, Ethypharm, Pierre Fabre, Novo Nordisk, Thépenier Pharma & Cosmetics, Innothera, Delpharm Orléans et Merck Semoy. Ils ont été accueillis par Eric Levacher, directeur technique et développement galénique, responsable HSE de l’IMT Tours, qui leur a présenté les cursus et fait visiter les plateaux techniques, une source de satisfaction pour les sites. « Il y a déjà un bon vernis HSE dans les cursus des IMT-istes avec la nécessité de continuer de se renforcer sur l’environnement, souligne Valérie Douhaud. Un autre point fort concerne les équipements sur lesquels sont formés les étudiants, qui sont similaires aux sites pharmaceutiques, et cela va jusqu’aux matières premières utilisées pour les ateliers de travail. « Nous avons donc évoqué l’idée de fournir à l’IMT Tours nos matières premières périmées dans une démarche d’économie circulaire, » indique-t-elle.
De plus, les échanges ont été fructueux sur les PFAS (« polluants éternels ») et les perturbateurs endocriniens, à la suite de la campagne initiée par les autorités dans les eaux usagées des sites pharmaceutiques en 2022. Certains du Grepic sont concernés. « Nous avons partagé nos retours d'expérience et discuté de la réponse coordonnée à formuler auprès de la DREAL, » indique-t-elle.
Un autre enjeu auquel il faut se préparer est l’arrêté anti-sécheresse autour de la répartition de l’eau et les décisions de réduction drastique prises par les régions. « Tous nos sites ont engagé des actions de cartographie de l’usage de l'eau avec différents prestataires, » ajoute-t-elle. Objectif : établir un plan de réduction de l’eau et des priorités pour le délestage, en cas de sécheresse, pour se donner de la visibilité et agir rapidement en cas de besoin.
Le 13 décembre dernier a également été l’occasion pour la Commission de se retrouver autour d’un déjeuner annuel très convivial ! Rendez-vous est déjà pris pour les prochaines sessions de 2024 : le 18 avril, chez Merck Semoy, pour une commission mixte entre les Commissions HSE et Maintenance ; le 20 juin pour une réunion « fun » dans un lieu insolite ; le 26 septembre, chez Ethypharm à Châteauneuf-en-Thymerais, et le 5 décembre, chez Thépenier Pharma & Cosmetics, à Saint-Langis-lès-Mortagne.