La Data Integrity à l’honneur chez Pierre Fabre Gien pour la Commission Qualité
Le 12 décembre dernier, la Commission Grepic Qualité, animée par Pierre Génot, directeur qualité chez Servier Gidy, a réuni une trentaine de personnes sur le site de Pierre Fabre à Gien pour partager sur leur expérience de gestion de l’intégrité des données.
Innothera, Delpharm, Expanscience, Ethypharm, Cebiphar, Mayoly, Merck, Galien, Farmea, Pharmacie Centrale des Armées, Norgine, Servier, Pierre Fabre, les sites du Grepic sont venus nombreux chez Pierre Fabre Gien, accueillis par Frederica Bouniot, sa directrice qualité, pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion de l’intégrité des données. « Le point clé est d’identifier les priorités d’investissement, d’action et d’organisation, pour sécuriser nos données les plus critiques et ensuite être capable de présenter une démarche cohérence en cas d’audit, souligne Pierre Génot, président de la Commission Grepic Qualité. Au-delà, il y a aussi une question de mindset à entretenir pour que nos collaborateurs agissent naturellement au quotidien en garantissant l’intégrité des données dans leurs pratiques. »
Partage d’expérience
Pour nourrir les échanges, les sites ont bénéficié du partage d’expériences au travers de plusieurs présentations réalisées par les sites de Pierre Fabre, Ethypharm, Servier, Farmea, Merck, Delpharm, Expanscience, 5M Partner, et Cefira au travers de Laurent Lacroix, qui a accompagné le Grepic dans la démarche et apporté son éclairage technique. « Des experts des systèmes d’information ont également témoigné, » indique Pierre Génot. Les questions de mindset et de formation ont été traitées, en s’appuyant sur les exigences réglementaires. Par ailleurs, Pierre Simonetti, chef de projets industriels au Leem, était présent pour accompagner les échanges.
Thématiques concrètes
L’après-midi a permis de plancher en sous-groupes sur des thématiques concrètes telles que la préparation de l’inspection, le développement d’une culture de gestion de l’intégrité des données, la procédure d’audit trail pour les systèmes d’information, les évaluations des écarts et les analyses de risque associés pour les prioriser. « La restitution plénière a donné lieu à de nombreux échanges et des enseignements utiles pour nos sites, » pointe Pierre Génot. La journée s’est terminée par la visite des ateliers de conditionnement de Pierre Fabre Gien.
« Cette nouvelle Commission Grepic Qualité a été une réussite avec de la bienveillance dans les échanges quel que soit le niveau d’expertise de chacun, ce qui fonde l’ADN de notre commission, » conclut-il.