Le Grepic signe une convention de partenariat avec la Faculté de Pharmacie de Tours
La convention de partenariat a été signée par Fabrice Coriton, président du Grepic, et Denys Brand, directeur de la Faculté de pharmacie Philippe-Maupas de Tours, dans les locaux de l’université tourangelle, lors de la Commission Industrie du 21 novembre dernier.
La signature de la convention de partenariat s’est réalisée en présence de Laurence Douziech, responsable Master II Management des Bioproductions, et Marie-Claude Viaud-Massuard, professeur de chimie organique, coresponsables de la filière industrie, Edouard Clément, responsable réseau territorial du Leem, Solène Gaspard et Louise Clouet, présidentes d’InterPharma, Géraud Papon, président de la Commission Achats du Grepic, Marion Baschet Vernet, chargée de mission du Grepic, Mélanie Bouvin-Pley et Gildas Prié, assesseurs pédagogiques, Lucie Garel, responsable de la scolarité.
Ce document officialise des années de collaboration pour adapter le contenu pédagogique de formation à la réalité des sites et faciliter l’intégration des jeunes pharmaciens, au travers de stages notamment, dans les laboratoires pharmaceutiques. Avec de nouveaux défis à relever très vite face au manque d’attractivité de la filière industrie, qui a perdu plus de la moitié de ses effectifs en deux ans, et le lancement d’un nouveau DES Pharmacie, dans le cadre de la réforme des études de santé, qui donne la priorité aux compétences et à l’expérience professionnelle acquise durant les stages.
Pour mieux accompagner les futurs pharmaciens, la convention mentionne notamment :
- La poursuite d’une journée d’enseignements délocalisés par an, destinée aux étudiants de 5ème année, de mi-septembre à mi-octobre, sur les sites du Grepic. En octobre dernier, Fareva Amboise et Delpharm Tours ont ainsi accueilli une quinzaine d’étudiants, chacun, pour faire découvrir leur site, les métiers industriels, et dispenser un cours sur le Lean Manufacturing « en conditions réelles » !
- La réalisation d’un stage de découverte en milieu industriel d’un mois (minimum 4 semaines) pour les étudiants de 2nde/3ème année avant l’entrée en filière industrie. Pour optimiser les chances de succès, le Grepic s’engage à fournir un « kit d’analyse systémique » pour la conduite du stage, qui permettra à l’étudiant de bien comprendre les rouages et le fonctionnement d’un site (organigramme, flux physiques et d’informations) et de structurer son rapport en conséquence.
- La réalisation d’un stage en 5ème année de pharmacie (21 semaines) pour la filière industrie
Pour assurer l’articulation entre la formation et les besoins des sites, le Grepic et la Faculté de Pharmacie s’engagent à continuer d’échanger et d’enrichir les contenus de formation au travers de leur Commission Industrie annuelle. Celle du 21 novembre a déjà donné lieu à un brainstorming commun sur les moyens de relever les nouveaux défis et notamment de « redonner envie » !