Focus sur les portes ouvertes de l’IMT Tours et ses plateaux UTD
Ce mardi, c’était au tour de l’IMT Tours d’ouvrir ses portes à une quarantaine de jeunes, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion pour valoriser ses formations et les métiers de l’industrie pharma. Le Grepic était présent pour les accueillir avec Delpharm Orléans et Delpharm Tours.
Pour les industriels, c’était l’occasion de partager la bonne santé de leur secteur et leur savoir-faire dans la fabrication et le conditionnement pharmaceutique. Pour le Groupe IMT, et notamment Karine Cerez-Lauga, responsable de la promotion des formations certifiantes et de l’individualisation des parcours, ainsi que ses équipes, l’intérêt était de présenter les formations et de faire visiter les plateaux techniques (UTD) sur lesquels les apprenants se forment. Et au-delà, pour tous, de témoigner de leur engagement dans une industrie qui fait sens auprès des patients.
« Entreprise apprenante, Delpharm Tours accueille régulièrement de nouveaux apprenants en stages et contrats d’apprentissage en production, qualité et contrôle qualité, » souligne Antony Thillou, son chargé des RH, accompagné de Manon Meneau, chargée de formation qui complète désormais son équipe après son alternance. Ces deux dernières années, Delpharm Tours a réalisé 9 embauches à l’issue de contrats d’apprentissage. A la suite des récents investissements sur le site tourangeau, une vingtaine de postes reste à pourvoir auprès de personnes qui ont « le sens des responsabilités » et sont « curieuses, rigoureuses et motivées » pour travailler dans un environnement où traçabilité et propreté sont importants. « La prise de conscience de fabriquer des médicaments reconnus d’intérêt thérapeutique majeur est la clé de leur réussite » note-t-il.
Du côté d’Orléans, le plus grand site du Groupe Delpharm, « les besoins sont réguliers sur les postes d’opérateurs et de conducteurs de ligne de fabrication et de conditionnement, sans oublier la maintenance, » note Franck Da Cruz, son responsable RH, qui était venu pour l’occasion avec deux chefs d’équipe, Laurent Lecointre et Céline Boitard, qui ont échangé en toute convivialité sur leur parcours, leur métier et leur quotidien.
Ces métiers opérationnels offrent de belles perspectives d’évolution au sein d’un groupe français, qui compte déjà 19 sites dans le monde et travaille aussi bien avec les grands laboratoires que les start-ups innovantes.