Une nouvelle Commission Production chez Ethypharm à Châteauneuf-en-Thymerais
Une dizaine de responsables production se sont retrouvés chez Ethypharm à Châteauneuf-en-Thymerais, le 16 juin dernier, pour la Commission Grepic Production pilotée par Antoine Maheust, directeur de prodution chez Sophartex-Synerlab.
Galien, Expanscience, Mayoly, Thepenier Pharma & Cosmetics, Fareva, Norgine Pharma, Ethypharm, Sophartex/Synerlab… de nombreux sites étaient présents lors de cette nouvelle Commission Production chez Ethypharm, à Châteauneuf-en-Thymerais. Un moment d’échange et de rencontre attendu par tous depuis la dernière commission début février.
Au programme : le classique Tour de Prod’ le matin même sur le site d’Ethypharm qui se concentre sur la fabrication et la mise en œuvre de formes sèches de médicaments. pour ses propres besoins et la sous-traitance. « Nous avons pris le temps, en production, de voir les différents process, des ateliers de granulation, aux turbines, machines à comprimés, géluleuses…, indique Antoine Maheust. Nous avons couplé la visite avec la présentation de nos supports de communication dans les ateliers, en faisant un focus sur la sécurité. » De nombreux sites ont en effet développé « le coaching sécurité », au travers d'une personne habilitée, pour corriger les gestes et les postures non ergonomiques ou à risque aux postes de travail. « Ce qui passe par un dialogue directement entre le manager et l'opérateur sur la zone de production, ce qui est à encourager. »
L'après-midi s'est poursuivi avec des témoignages de sites sur le ratio entre main-d'œuvre directe et main-d'œuvre indirecte. Un benchmark entre sites a été réalisé sur le nombre de personnes en production, de managers, de services support, par rapport à d'autres services tels que la qualité. « Ce qui a mis en lumière, côté Grepic, un ratio de 1 (manager) pour 20 (personnes) avec quelques spécificités sur chaque site » note-t-il.
La Commission a enchaîné sur les indicateurs de pilotage de la performance, qui sont suivis par l'ensemble des managers, avec l’idée de voir comment chacun les anime et les partage avec ses équipes. Ces indicateurs visent la qualité, la sécurité, les coûts, les délais et les personnes. Ce moment a donné lieu à de nombreuses présentations. « Nous avons échangé sur les leviers mis en place au sein de nos sites pour atteindre les objectifs et appris des uns et des autres dans une grande convivialité » conclut Antoine Maheust.
Prochain RDV chez Thepenier Pharma & Cosmetics le 13 octobre 2023.