Livre blanc sur les pénuries de médicaments

Le 15 février 2023, l’Académie de Pharmacie a publié son livre blanc portant sur les pénuries, qui touchent toutes les familles de médicaments, mais principalement ceux qui sont anciens, en majorité génériques, avec des causes multiples. De nombreux sites du Grepic sont concernés.

le Grepic

L’Académie de Pharmacie juge cette situation de pénuries critique dans le cadre de la crise sanitaire, nécessitant 4 mesures prioritaires :

1°) Établir rapidement la liste des molécules critiques et de produits de santé indispensables
Cette liste de 100 à 200 molécules, après analyse des données de production/distribution, doit s’accompagner de mesures spécifiques, législatives, règlementaires, économiques, industrielles.

2°) Sur le plan économique : revoir les prix de ces spécialités indispensables, génériques ou génériquables, pour garantir le maintien de leur production en France et la possibilité d’étendre les capacités. Un prérequis : une politique industrielle de soutien à la relocalisation par des aides à l’investissement mais aussi la recherche de procédés « propres» et la formation.

3°) La mise en place d’une gouvernance forte, cohérente, au cœur de la réalité́ de terrain et au plus haut niveau de l’État pour disposer d’une politique industrielle éclairée.

4°) Une révision des procédures d’appels d’offres hospitaliers est impérative pour favoriser les appels d’offre régionaux ou de taille raisonnable, afin de prendre en compte la production en France.

L’Annexe et la Synthèse du Livre Blanc sont accessibles sur le site de l’Académie de Pharmacie et sur Grepic.org.

Livre Blanc sur les pénuries de l’Académie de Pharmacie Annexe Livre Blanc sur les pénuries de l’Académie de Pharmacie