Les missions du Grepic

PROMOUVOIR ET DEVELOPPER l'industrie pharmaceutique en région Centre-Val de Loire.

L’animation de commissions techniques et réglementaires

Depuis sa création en 1977, le Grepic a mis en place 7 commissions thématiques : Ressources Humaines, Assurance Qualité, Production, Achats, Supply Chain, Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Maintenance. Tout au long de l’année, ces commissions sont l’occasion d’échanges fructueux et conviviaux entre les représentants des laboratoires membres à un rythme régulier de réunions sur les sites de production. 

 

Le soutien à la formation universitaire et professionnelle

Le Grepic est le partenaire naturel des organismes de formation universitaire et professionnelle présents en région Centre – Val de Loire, comme l’Université de Tours, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours, l’Université d’Orléans, le Réseau Polytech Chartres et Orléans, et, bien sûr, le Groupe IMT, devenu à partir de sa base tourangelle l’une des principales ressources en formation de l’industrie pharmaceutique nationale. Le Grepic est également partie prenante du Campus des Métiers et des Qualifications CosmetoPharma.

 

Le support à l’innovation et aux biomédicaments

Le Grepic a développé des liens étroits avec la Fondation partenariale Philippe-Maupas et le Bio3 Institute, éléments moteurs du développement et de la transition de l’écosystème Centre – Val de Loire vers les biomédicaments et la bioproduction.

 

La participation aux travaux du Leem

Le Grepic a signé une convention de partenariat avec le Leem le 1er février 2021. Trois grands axes de travail ont été identifiés sur l’emploi et la formation des collaborateurs, la production industrielle et la qualité. L’enjeu est la mise en commun et la mutualisation des outils existants sur les métiers industriels, ce qui permettra d’agir ensemble à promouvoir l’industrie pharmaceutique. Le Leem a mis en place un correspondant intergroupement pour suivre les initiatives sur le terrain et créer une interaction durable avec les territoires.