Deux sessions interactives pour la Commission Qualité

Les 13 et 22 mars derniers, une quinzaine de membres du Grepic ont échangé, de manière interactive, sur plus d’une heure, sur des sujets techniques et structurants pour leurs sites. Un passage de relais en douceur entre Pierre Génot et Mathieu Boiret, directeur qualité du site Servier Gidy, nouveau président de la Commission Qualité (en photo).

Les sessions en Teams ont l'intérêt d'apporter des réponses techniques concrètes aux enjeux d’actualité des sites. Le 13 mars, le sujet portait sur les infrastructures et la maîtrise du conditionnement des formes sèches avec une quinzaine de participants des directions techniques et qualité des sites d’Expanscience, Pierre Fabre, Merck, Innothera, Norgine Pharma, Servier et 5M Partner. Objectif : comparer les différentes approches en termes de traitement d'air pour le conditionnement primaire (dit « propre ») et secondaire (« environnement gris »), les modalités de contrôle des infrastructures et les questions posées lors des inspections. « Les participants représentaient les différentes solutions mises en place sur nos sites (séparation totale ou alternatives) avec un impact plus ou moins important sur le coût du fonctionnement et l'organisation de ces installations, note Pierre Génot. Le benchmark est allé jusqu'à intégrer la fréquence des contrôles sur les conditionnements et les tenues des techniciens, pour déterminer ce qui est acceptable. » Dans la foulée, la session du 22 mars a rassemblé des directeurs qualité, techniques et des systèmes d’information d’YposKesi, Norgine Pharma, Merck, Macors Galien, Servier et 5M Partner, autour des systèmes d'information en place au sein des laboratoires pour piloter les utilités (températures, humidité, eau purifiée…), remonter les alarmes et surveiller le bon fonctionnement de ces installations dans un objectif de qualité, métrologie et qualification. « Nous avons parlé de gestion technique centralisée (ou GTC) et de Environmental Monitoring System (ou EMS) à partir d’un questionnaire envoyé en amont sur nos pratiques, explique Pierre Génot. Les échanges ont été fructueux entre les sites encore aux relevés papier, ceux qui avaient engagé la démarche qualifiée et ceux qui y étaient à 100% ! »

Pour les prochains rendez-vous, Mathieu Boiret propose de lancer un appel à projets sur des sujets d’assurance qualité et de contrôle qualité la première quinzaine d’avril. Stay tuned !