A Tours, la Commission Grepic OPEX parle formation avec le Groupe IMT

Le soleil était aussi de la partie le 19 mars dernier, lorsque la Commission Grepic Excellence Opérationnelle s’est réunie dans les locaux du Groupe IMT à Tours. L’occasion d’échanger sur le plan de progrès, mais aussi de découvrir ses nouvelles formations sur la performance industrielle et visiter ses plateaux techniques.

Chiesi Blois, Delpharm L’Aigle, Delpharm Saint-Rémy, Ethypharm à Châteauneuf-en-Thymerais, Expanscience Epernon, Fareva Amboise, Fenwal La Châtre (Fresenius Kabi), Mayoly Dreux, Innothera Chouzy, Servier Gidy… Une dizaine de membres de la Commission Grepic OPEX a participé à cette nouvelle session, pilotée par Sébastien Bourneil, responsable des projets d’amélioration continue chez Fareva Amboise.

L’accent a porté sur les pratiques et méthodes de travail pour concevoir et piloter un plan de progrès, jugé indispensable pour s’organiser et atteindre les objectifs en embarquant toute l’organisation. « Que ce soit en utilisant l’outil Hoshin Kanri ou une roadmap simplifiée, la discussion entre membres a permis de dégager des incontournables pour le succès des projets, souligne Sébastien Bourneil, et notamment l’implication de la direction et de tous les membres de son comité, l’adaptation du plan aux objectifs stratégiques du site, la création d’un comité de pilotage des projets, le sponsoring, le pilotage périodique de l’avancement (associé à des KPI pertinents et visuels), le coaching des chefs de projets, la célébration des succès .... mais aussi de la souplesse et du pragmatisme ! »

La seconde partie de journée a permis de visiter plateaux techniques du Groupe IMT, en compagnie d’Afif Medjahed, son directeur pédagogique, et Laetitia Grenat, sa responsable pédagogique, puis d’échanger sur de nouvelles formations sur la performance et l'amélioration continue de niveau technicien (bac+2) et responsable (bachelor bac+3), développées en apprentissage avec l'école d'ingénieurs CESI. A compter de septembre 2024, deux nouvelles formations bac+2 et bac+3, seront ainsi disponibles dans l’usine-école pour les étudiants du Groupe IMT, qui ont déjà une expérience en industrie pharmaceutique ou cosmétique. Développés en partenariat avec l’école d’ingénieurs CESI, ces cursus donnent la possibilité d’accéder à des postes dans la production, la maintenance, la logistique et l'amélioration continue, par la voie d'un contrat d'apprentissage de deux ans pour le titre de technicien et d’un an pour le bachelor de responsable. En complément, le Groupe IMT et le CESI projettent la mise en place d’un titre d’ingénieur en performance industrielle bac+5, en septembre 2025. « Le meilleur moyen de trouver des jeunes diplômés sensibilisés à l’enjeu de la performance, qui se diffuse de plus en plus à tous les métiers d’un site industriel » conclut le président de la Commission OPEX.