Atelier OPEX chez Delpharm L’Aigle pour les étudiants de Polytech Orléans

Le 24 janvier dernier, 14 étudiants de 1ère année d’ingénieur de la spécialité Génie industriel appliqué à la pharmacie, la cosmétique et l’agroalimentaire, ont vécu une expérience d’immersion dans le monde de l’industrie pharma grâce à Simon Noizet, responsable de l’excellence opérationnel chez Delpharm L’Aigle.

Pour la majorité des 14 étudiants de Polytech Orléans, c’était le premier pas sur un site pharmaceutique ! Et cela s’est passé chez Delpharm L’Aigle, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de médicaments disponibles sous formes orales solides (comprimés et gélules), avec Simon Noizet, son responsable excellence opérationnelle et membre de la Commission Grepic OPEX, qui s’est porté volontaire pour conduire un cours théorique sur le Lean manufacturing « on site ». « Nous avons débuté par une visite des différents ateliers de fabrication et de conditionnement sur le terrain, avant de débriefer en salle sur le fonctionnement du système d’animation de performance industriel (API) et de pilotage interne. Nous voulions faire comprendre aux étudiants que faire circuler et cascader l’information entre les équipes permet de prendre les bonnes décisions, » souligne-t-il.

Sur le temps du déjeuner, les étudiants ont pu poser toutes leurs questions aux professionnels du site, en particulier Yann Montcourt, directeur de Delpharm L’Aigle, Cassandre Beliard, étudiante ingénieur de Polytech Orléans qui effectue son alternance en production, et Marine Arnaud, ancienne diplômée et aujourd’hui adjointe au chef d’atelier conditionnement.

L’après-midi a donné lieu à un atelier théorique orienté sur la résolution de problèmes. « Nous avons essayé de leur transmettre nos astuces d’animation et de méthodologie liées à la résolution de problème grâce à notre module de formation et d’un exercice concret » indique Simon Noizet.

Bref, ce fût une belle journée de découverte et de partage, qui aura permis de « démystifier l’industrie pharma » auprès de ces jeunes « ingé » et – on l’espère – de faire naitre des vocations !