La Commission OPEX brainstorme chez TriRx

Au programme de cette journée du 14 novembre dernier : l’accueil d’un nouvel arrivant, un benchmark et des échanges nourris sur la formation initiale au concept et outils de l’amélioration continue, suivis de la traditionnelle visite de site et d’un atelier « plan de progrès », qui reviendra en fil rouge sur les prochaines séances. 

La Commission Grepic Excellence Opérationnelle s’est réunie, le 14 novembre dernier, sur le site de TriRx, spécialisé dans la production de médicaments injectables vétérinaires, à Segré (49). Cette journée en petit comité, très conviviale et ouverte, a été l’occasion d’accueillir Faouzi Fdhala, nouvellement arrivé chez Pierre Fabre Gien avec une forte expérience dans l’excellence opérationnelle, en particulier la sous-traitance industrielle automobile. « Ce qui a été source d’inspiration et à l’origine de nombreuses questions sur les pratiques entre nos secteurs, » souligne Sébastien Bourneil, directeur Opex chez Fareva Amboise, qui pilote la Commission.

Le thème du jour a été adapté pour s’orienter vers la formation initiale au concept et outils de l’amélioration continue. « Nous avons échangé et partagé sur nos bonnes pratiques en matière de formation des nouveaux arrivants : durée, contenu, niveaux d’enseignement prodigués aux différents acteurs, en s’accordant sur le fait qu’il s’agit d’un incontournable pour cultiver l’amélioration continue, » indique-t-il. S’en est suivie la traditionnelle visite des ateliers de TriRx, qui a donné lieu à de nombreux échanges sur les défis à relever dans ce domaine, notamment sur les pratiques d’animation à intervalle court, la chasse aux gaspillages et la recherche d’optimisation, ainsi que la mesure par les indicateurs de performance tels que le taux de rendement synthétique (TRS) des lignes.

L’après-midi, l’atelier « plan de progrès » a permis à chacun de se challenger sur comment préparer un plan périodique d’amélioration continue : fréquence, participants, gouvernance, format et communication.

En outre, la Commission a salué l’implication des sites de Delpharm Tours et de Fareva Amboise pour avoir accueilli des étudiants pharmaciens de la Faculté de pharmacie Philippe Maupas de Tours, lors d’une journée d’enseignements délocalisés. Une initiative à répliquer avec d’autres sites du Grepic en octobre 2024.

Rendez-vous pour la prochaine Commission OPEX le 19 mars 2024 ! Cette nouvelle session reviendra notamment sur « le plan de progrès » avec la volonté d’identifier et de partager sur des bonnes pratiques et d’éventuels pièges à éviter.