Commission Grepic Achats : l’inflation (presque finie) ?

Le 19 octobre dernier, la Commission Achats pilotée par Géraud Papon a fait le point sur l’évolution des prix et coûts de production avec une dizaine de sites du Grepic connectés par Teams, avant que ceux-ci ne retrouvent leurs fournisseurs au CPhI Worldwide du 24 au 26 octobre à Barcelone, en Espagne.

Delpharm, Chemineau, Expanscience, Mayoly, Chiesi, CDM Lavoisier, Merck, Ethypharm… Il y avait à certains moments plus d’une vingtaine d’acheteurs connectés, représentant une dizaine de laboratoires et façonniers, avec une grande qualité et intensité des échanges sur l’évolution des prix des achats directs, des coûts de production en lien avec l’énergie et les achats indirects, ainsi que l’impact sur le budget 2024.

Une fois encore, la formule gagnante avec la Commission Achats a visé juste, en passant en revue les grandes familles d’achats directs avec les acheteurs, en plusieurs temps et selon la disponibilité de chacun : palettes/caisses américaines ; articles de conditionnement imprimés (étuis, notices et étiquettes) ; matières premières unitaires pharma (APU et EXC) ; articles de conditionnement primaires (verre, aluminium, PVC, PVDC, PEHD), et d’analyser les premières tendances de prix en toute simplicité et convivialité.

Résultat : « pour la première fois, certains sites notent un coup de frein sur les prix des matières premières à la suite de l’escalade sur les 18 derniers mois, sous la pression de l’inflation, et quelques-uns veulent croire à un retour à la normale dans leurs relations avec les fournisseurs, » souligne Géraud Papon. Alors l’inflation est-elle (presque) finie ? En tout cas, l’élastique des achats, tendu par l'inflation, la forte demande post-Covid ou des pénuries, semble se rapprocher du point de rupture et les signes d'une modération des prix se multiplient. Cette question sera très présente pour nombre des sites dans la préparation de leurs budgets 2024.

Lors de la prochaine Commission Achats, les acheteurs échangeront sur la gestion et les changements de fournisseurs (AC, MPUP, prestataires…), une question essentielle à l’heure de la réindustrialisation et de la recherche d’approvisionnements plus sécurisés. De quels documents disposent les acteurs (contrats, cahier des charges, chartes…) ? Quels impacts réglementaires prévoir en cas de changement de fournisseur ? Comment mieux gérer ces situations ? Date à venir.