A la rencontre des ingénieurs pharma de demain

Dans le cadre de la Semaine des métiers de l’industrie pharma, les laboratoires Merck Semoy, LEO Pharma, Expanscience, le Grepic, le Leem et Polepharma sont allés, le 6 octobre dernier, à la rencontre d’une cinquantaine d’étudiants ingénieurs de Polytech Orléans, sur le campus de Chartres, pour parler métiers et ouvrir de nouveaux horizons dans la pharma.

Les débats animés par Edouard Clément, responsable réseau territorial du Leem, ont été très riches et intéressés sur les parcours de chacun, les diplômes et formations, les missions réalisées en entreprise et sur les sites de production, et les contours des métiers d’ingénieur dans la pharma, qui évoluent avec les nouvelles technologies et les exigences environnementales. Les postes d’ingénieurs sont amenés à se développer sur les sites de production pour accompagner la transformation : recherche de compétitivité et d’efficacité, dans un univers d’industrie 4.0 (big data, robotique, cybersécurité…) et de décarbonation, sans oublier les nouvelles perspectives offertes par les biotechs et la bioproduction pour la santé de tous.

Sur le campus de Chartres, la rencontre s’est terminée autour d’un cocktail convivial, qui a donné l’occasion à chacun d’échanger plus directement avec les étudiants et de prodiguer des conseils pour aider à trouver sa voie, le stage ou l’alternance, qui correspondent le mieux à leur parcours et à leurs aspirations.

Le Grepic remercie tous les participants, en particulier Gilles Hivet, directeur de la Spécialité Génie Industriel Appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire de Polytech Orléans, et Julie Daimant, responsable des relations avec les entreprises chez Polytech Orléans, ainsi que l’Eure-et-Loir Campus à Chartres. Ce cursus ingénieur, co-créé avec le Grepic, est ouvert au statut d’étudiant et en alternance par apprentissage ou formation continue.

Un grand merci également à nos adhérents pour avoir partagé sur leurs métiers, parcours et vision de l’industrie : Hélène Leprize, ingénieur en production chez les Laboratoires Expanscience à Epernon, Sylvain Mercier, production manager chez Merck Semoy, Sabrina Di Vico, SME mirage chez LEO Pharma à Chartres, et Fabien Riolet, directeur général de Polepharma.