Forte mobilisation du 2 au 6 octobre pour la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique

Le Leem, le Grepic et Pôle emploi, avec HandiEM, ont donné le « go » de lancement ce matin à la seconde édition de la Semaine des métiers chez Delpharm Tours. Objectif : faire connaître plus de 150 métiers et donner envie de rejoindre le secteur de la pharma.

Forums emplois et étudiants, job datings, parcours découvertes des métiers, visites de sites, webinaires, …. C’est plus d’une centaine d’événements qui sont prévus cette semaine partout en France dont une vingtaine en Centre-Val de Loire pour faire connaître l’industrie pharma, ses métiers et ses opportunités à tous les publics : jeunes scolarisés, étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, salariés en reconversion, personnes en situation de handicap…

Le coup d’envoi a été donné ce matin chez Delpharm Tours par Pascal Le Guyader, directeur général adjoint du Leem, et David Gallier, représentant de la direction générale et directeur régional de Pôle emploi en Centre-Val de Loire.

L’industrie pharma « stratégique » recrute activement au rythme de 12 000 nouveaux collaborateurs, en moyenne, par an. Avec des pics élevés à 14 000 en 2022 et 16 000 attendus en 2023, sur des emplois qualifiés, bien payés, et dans toutes les familles de métiers : R&D, production, qualité, tandis que les métiers d’avenir nécessitent de former de nouvelles compétences, en particulier dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore les biotechs. Tous les indicateurs sont à la hausse en 2022 : une création nette d’emplois de 2,2% (contre 1,3% pour les autres industries), le cap des 106 000 salariés est passé, et le nombre d’apprentis devrait atteindre les 10 000 en 2023. La dynamique de création d’emploi est visible sur les sites de production, en particulier sur les métiers d’opérateurs de production, techniciens de fabrication et de conditionnement, ou encore de maintenance. Ce qui traduit l’élan pris vers la relocalisation et la réindustrialisation pour l’indépendance sanitaire de la France.

Dans ce cadre, le Grepic est fier de représenter 50 laboratoires et façonniers en Centre-Val de Loire, soit plus de 8300 collaborateurs dont 60% en production, et 9% des effectifs nationaux. Ces acteurs sont au cœur des transformations : évolution de la production chimique vers les biotechs, avec des investissements massifs (25 lauréats santé France Relance), un niveau d’exportation record (25% pour la région) et des perspectives de recrutement notables.

Pour recruter de la main d’œuvre qualifiée en production, Gaëlle Huon de Penanster, directrice de Delpharm Tours, a présenté ce matin la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collectif) mise en place avec Pôle emploi et le Groupe IMT.

Fabrice Coriton, président du Grepic, est revenu sur le calendrier des festivités dans la région: portes ouvertes avec le Groupe IMT à Dreux le 3/10 avec Expanscience, Delpharm Saint-Rémy et Norgine Pharma et à Tours, avec le Bio3 Institute, avec la présence de Delpharm Orléans et Delpharm Tours le 4/10, speed dating avec les IMTistes et les sites pharma le 6/10, table-ronde « métiers » pour les futurs pharmaciens de la Faculté Philippe Maupas de Tours le 5/10, conférence prospective et forum étudiants avec Polytech Orléans (campus de Chartres) le 6/10 et de nombreuses visites de sites sont programmées avec Pôle emploi, mais aussi les étudiants ingénieurs (INSA chez Novo Nordisk Chartres le 2/10 et Polytech Orléans chez Delpharm Orléans le 5/10), sans oublier le domaine du handicap (HandiEM et Cap emploi chez Fareva Amboise le 4/10) sur lequel la filière est très engagée.

Accès au programme pour nous rejoindre : https://www.semainedelapharma.leem.org